Cinéma québécois contemporain à la Cinémathèque suisse

Durant tout le mois de février, la Cinémathèque suisse, située à Lausanne, présentera un cycle « Cinéma québécois contemporain » composé de 25 longs métrages récents.

Durant tout le mois de février, la Cinémathèque suisse, située à Lausanne, présentera un cycle « Cinéma québécois contemporain » composé de 25 longs métrages de ces dernières années afin de démontrer les multiples virages pris depuis peu par nos cinéastes.

Image de la jeune comédienne Sophie Desmarais dans Curling de Denis Côté (2010 - dist. Métropole Films)

Sophie Desmarais dans Curling de Denis C̫t̩ (2010 Рdist. M̩tropole Films)

Derrière cette rétrospective, qui sera inaugurée par la comédie Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, une volonté de faire ressortir la richesse d’un cinéma qui ne se résume pas qu’à Arcand, Villeneuve ou Dolan et qui présente depuis quelques années une ouverture sur le monde, sur les minorités et sur la diversité. En somme, la représentation assez large d’un cinéma moderne, qui, bien que tiraillé par de multiples problématiques internes et des habitudes cinéphiles de plus en plus changeantes, n’en finit pas de nous surprendre par sa vitalité et son audace, parvenant ainsi, même s’il reste encore du chemin à faire, à donner un portrait assez juste de la société québécoise d’aujourd’hui.

Rien de mieux donc pour le spectateur suisse désireux de découvrir notre Province par le biais de que cette rétrospective… qui aurait cependant été bonifiée par une représentation du Grand nord Québecois.

Les films présentés, par ordre alphabétique : Avant les rues de Chloé Leriche (2016), Café de Flore de Jean-Marc Vallée (2011), Chorus de François Delisle (2015), Curling de Denis Côté (2010), Gabrielle de Louise Archambault (2013), Incendies de Denis Villeneuve (2010), Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette (2012), J’ai tué ma mère de Zavier Dolan (2009), La donation de Bernard Émond (2009), La passion d’Augustine de Léa Pool (2016), Le démantèlement de Sébastien Pilote (2013), Le météore de François Delisle (2013), Le vendeur de Sébastien Pilote (2011), Les mauvaises herbes de Louis Bélanger (2016), Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (2011), Montréal la blanche de Bachir Bensaddek (2016), Nuit #1 d’Anne Émond (2011), Polytechnique de Denis Villeneuve (2009), Prisoners de Denis Villeneuve (2013), Rebelle de Kim Nguyen (2012), Sarah préfère la course de Chloé Robichaud (2013), Starbuck de Ken Scott (2011), Tom à la ferme de Xavier Dolan (2013), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2013).

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives