Les Criminelles (Jean-Claude Lord): en salles le 22 février

Réapparition de Jean-Claude Lord, perdu de vue depuis de nombreuses années. Les criminelles, son nouveau film, traite de la prostitution de façon franche et directe.

Affiche du documentaire Les criminelles de Jean-Claude Lord (2013)

Affiche du documentaire Les criminelles de Jean-Claude Lord (2013)

Après sa première lors du festival de Rouyn-Noranda, Les Criminelles, un documentaire réalisé par Jean-Claude Lord, prendra l’affiche au Québec à compter du 22 février.

Projet mûri depuis de longs mois par le producteur et réalisateur Jean-Claude Lord (Bingo, La grenouille et la baleine ou Mindfield), Les criminelles aborde le problème de la prostitution et se pose plusieurs questions reliées à la criminalité de l’acte.

« Pourquoi deux personnes adultes, consentantes et hétérosexuelles qui font l’amour moyennant échange d’argent c’est criminel, alors que les deux mêmes personnes qui feraient l’amour moyennant échange de statut social, de voyage, de souper sont acceptables ? Quels en sont les coûts sociaux ? Quelles sont les conséquences de cette hypocrisie sur la santé publique et la violence faite aux femmes ?

Le travail du sexe entre adultes consentants est criminel. Incarne-t-il le mal qu’il faut abolir? Ou est-il un travail bénéfique pour la société?

C’est en cherchant des réponses à ces questions que j’ai découvert un univers étonnant et que j’ai voulu donner la parole à des gens à qui on la refuse souvent parce qu’ils questionneraient et ébranleraient nos préjugés et nos certitudes. »

Les Criminelles sort en salles le 22 février et reversera ses revenus tirés de l’exploitation en salle à l’Organisme Stella.

/p

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives