[En bref] Semaine du 18 au 24 septembre

Des prix dans les festivals, un tournage en cours, des parts de marché en hausse et du financement… voici les brèves de la semaine écoulée.

Avant qu’on explose : tournage débuté – Le tournage du premier long métrage de Rémi St-Michel a débuté le 13 septembre et se poursuivra jusqu’au 23 octobre à Baie St-Paul, Rimouski, Montréal et La Barbade. Coscénarisé avec Eric K. Boulianne (Prank, De père en flic 2), le film relate les tribulations de Pier-Luc, bien décidé à perdre sa virginité avant que la troisième guerre mondiale n’éclate. Etienne Galloy, William Monette, Madani Tall, Julianne Côté, Monia Chokri, Brigitte Poupart, Antoine Olivier Pilon et Rose-Marie Perreault font partie de la distribution.

Et au pire, on se mariera : voyage, voyage – Le distributeur international du dernier film de Léa Pool nous fournit la liste des sélections en festivals à travers le monde. La voici : Festival du Film Francophone d’Angoulême, France, Août, Compétition – Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), Septembre – Calgary International Film Festival, Canada, Septembre, Canadian Cinema Series – Zurich Film Festival, Allemagne, Septembre, Gala Premieres – Vancouver International Film Festival, Canada, Septembre, True North – Festival International du Film Francophone de Namur, Belgique, Septembre, Regards du Présent – Carrousel International du Film de Rimouski, Canada – Octobre, Mill Valley Film Festival, États-Unis, Octobre, Mind the Gap / World Cinema – Filmfest Hamburg, Allemagne, Octobre, Section Voilà! – Festival International du Film Francophone de Tübingen et Stuttgart, Allemagne, Novembre, Focus Québec

Feuilles mortes – au festival fantastique FilmQuest c’est l’actrice Audrey Rancourt Lessard qui a remporté le prix Best supporting actress pour sa participation à ce drame postapocalyptique qui avait été présenté à Fantasia l’an dernier et toujours disponible en VOD.

Les rois mongols : prix du public à Québec – la plus récente réalisation de Luc Picard a retenu l’attention lors de sa présentation au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) où il a remporté le Prix du public. Le film est en salles – Lire notre critique.

Festival du film canadien de Dieppe (France) – Le prix special du jury est allé à Tadoussac de Martin Laroche

Fonds Québecor – Le CA du Fonds Québecor a annoncé les noms des projets qui bénéficieront d’une aide financière dans le cadre de son programme d’aide à la production événementielle et cinématographique (PAPEC). On retrouve trois longs métrages de fiction québécois : Triomphe de l’argent de Denys Arcand ; Avant qu’on explose de Rémi St-Michel et La Disparition des lucioles de Sébastien Pilote.

Parts de marché en hausse – la Corporation des salles de cinéma du Québec (CSCQ) nous annonçait mercredi dernier que le cinéma québécois avait atteint cet été un box-office cumulatif de près de 12,5 millions de dollars, soit des parts de marché de 17,9 %, comparativement à 4.8 % l’été dernier. Ce chiffre est bien entendu le fait des deux suites De père en flic 2 et Bon Cop Bad Cop 2.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives