A la croisée des chemins – Film de Jean-Marie Poitevin

Ce long métrage produit et réalisé par Jean-Marie Poitevin (prêtre de la Société des Missions étrangères) était destiné à éveiller les vocations de missionnaires. La narration est assurée par un certain René Levesque.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/12/a-la-croisee-des-chemins_generique.jpg
À la croisée des chemins (Jean-Marie Potevin) - Jean annonce à sa mère son intention de devenir missionnaire en Chine

À la croisée des chemins (Jean-Marie Potevin) – Jean annonce à sa mère son intention de devenir missionnaire en Chine

À la croisée des chemins est souvent considéré comme le premier long métrage de fiction québécois. C’est un film de propagande catholique vantant les mérites et les bienfaits de devenir missionnaire. À l’origine, le film n’était pas destiné à une carrière commerciale ; il fut projeté pendant une décennie dans les écoles, les salles paroissiales et ciné-clubs mais ne connut une véritable distribution dans les cinémas qu’en 1973, lorsque la Cinémathèque québécoise décida de montrer les copies qu’elle conservait.

Tourné en Chine et au Québec, la valeur cinématographique d’À la croisée des chemins n’est évidemment pas mesurable tant le tout à l’air bricolé et rabouté de toutes parts ; en revanche, ce film présente un intérêt historique et sociologique indéniable. D’abord parce que les valeurs véhiculées : le collège classique, le directeur spirituel, les idylles naissantes, la grande décision ou le départ pour les missions sont autant d’images d’une certaine histoire du Québec. Ensuite, parce que les images de la Manchourie ou de la Chine de 1935 sont des documents d’archives importants et témoignent de l’action des missions étrangères du « pays canadien » de l’époque.

À la croisée des chemins est aussi connu sous le titre Entre deux amours.

Référence : [1] ©Charles-Henri Ramond, novembre 2009

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives