A quelle heure le train pour nulle part – Film de Robin Aubert

À quelle heure le train pour nulle part de Robin Aubert a été découvert lors du Festival Fantasia, en juillet 2009.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/a-quelle-heure-train.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=a01FhBuUnmU

À quelle heure le train pour nulle part, le deuxième film de Robin Aubert après Saint-Martyrs des damnés (2005) est un projet personnel qui porte en lui les marques d’un cinéma radicalement à l’écart des productions québécoises traditionnelles.

Ce périple initiatique d’un homme parti à la recherche de son frère, a été entièrement tourné en Inde en 2007 avec un budget ridicule, pratiquement sans scénario et avec seulement une ingénieure du son et un comédien, l’acteur Luis Bertrand (Watatatow).

Entrevues de Robin Aubert

« C’est un film qui parle de l’identité, de comment combattre ses démons intérieurs » nous dit le réalisateur. « On peut fuir à l’autre bout du monde, mais les ombres finissent toujours par nous retrouver. Au montage, je me suis laissé guider par le film, là où il voulait m’emmener. Le vrai voyage a été au retour. Ça été un tournage merveilleux et un montage très éprouvant au niveau émotionnel. »

Source : La Nouvelle, Manon Toupin, décembre 2008

« Étrangement, le film a été tourné chronologiquement. On est parti avec un canevas de base d’une vingtaine de lignes et sans qu’on se l’impose vraiment, nous l’avons suivi presque à la lettre (…) Il faut comprendre aussi que même si on improvisait, on ne se lançait pas dans le vide tous les jours.

Le soir et la nuit, je scénarisais pour le lendemain puisque je me suis aperçu assez vite qu’on me demandait : «Bon, qu’est-ce qu’on fait?» et y’a rien pire que de répondre: «Je ne le sais pas plus que vous autres.» Mais le fait d’écrire sur la pression donne beaucoup de liberté et de fraîcheur. »

Source : La Presse, Anabelle Nicoud, 16 juin 2008

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives