A quelle heure le train pour nulle part – Film de Robin Aubert

À quelle heure le train pour nulle part de Robin Aubert a été découvert lors du Festival Fantasia, en juillet 2009.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/a-quelle-heure-train.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=a01FhBuUnmU

À quelle heure le train pour nulle part, le deuxième film de Robin Aubert après Saint-Martyrs des damnés (2005) est un projet personnel qui porte en lui les marques d’un cinéma radicalement à l’écart des productions québécoises traditionnelles.

Ce périple initiatique d’un homme parti à la recherche de son frère, a été entièrement tourné en Inde en 2007 avec un budget ridicule, pratiquement sans scénario et avec seulement une ingénieure du son et un comédien, l’acteur Luis Bertrand (Watatatow).

Entrevues de Robin Aubert

« C’est un film qui parle de l’identité, de comment combattre ses démons intérieurs » nous dit le réalisateur. « On peut fuir à l’autre bout du monde, mais les ombres finissent toujours par nous retrouver. Au montage, je me suis laissé guider par le film, là où il voulait m’emmener. Le vrai voyage a été au retour. Ça été un tournage merveilleux et un montage très éprouvant au niveau émotionnel. »

Source : La Nouvelle, Manon Toupin, décembre 2008

« Étrangement, le film a été tourné chronologiquement. On est parti avec un canevas de base d’une vingtaine de lignes et sans qu’on se l’impose vraiment, nous l’avons suivi presque à la lettre (…) Il faut comprendre aussi que même si on improvisait, on ne se lançait pas dans le vide tous les jours.

Le soir et la nuit, je scénarisais pour le lendemain puisque je me suis aperçu assez vite qu’on me demandait : «Bon, qu’est-ce qu’on fait?» et y’a rien pire que de répondre: «Je ne le sais pas plus que vous autres.» Mais le fait d’écrire sur la pression donne beaucoup de liberté et de fraîcheur. »

Source : La Presse, Anabelle Nicoud, 16 juin 2008

Résumé

À quelle heure le train pour nulle part c'est le périple d’un homme parti à la recherche de son frère jumeau disparu en Inde, perdu au milieu de 1 milliard de personnes. Le voyage devient alors une quête initiatique au cœur de ce pays étrange et mythique. Des rues bondées de New Dehli aux campagnes les plus reculées, les traces laissées par son frère font surface. Au cours de son périple, l'homme parvient à mettre la main sur de rares personnes qui ont connu son frère et qui lui fournissent quelques détails sur son parcours. Avec les renseignements fournis par Queen Harish ou par Nikki, sa dernière logeuse, le portrait du frère perdu prend forme. Tout avait commencé par un drame sanglant dans une chambre du Motel Canada... tout y finira aussi, peut-être...

©Charles-Henri Ramond, septembre 2009

Distribution

Luis Bertrand, seul acteur professionnel du film, avec la participation de plusieurs non-professionnels dont Arumi Watanabe (la jeune japonaise) et Richard Bracnaza.

Fiche technique

Genre: Film expérimental, road movie solitaire - Origine: Québec, 2009 - Sortie en salles: 18 septembre 2009 sur un écran à Montréal (cinéma Parallèle) - Durée: 1h19 - Visa: non classé - Tournage: Inde, septembre, octobre 2007 - Budget approximatif: moins de 50 000$

Production, réalisation et scénario: Robin Aubert - Production: Derek Kennedy pour Lynx Films - Distribution: Lynx Films

Équipe technique - Son: Mélanie Gauthier - Musique: Yves Desrosiers, Matthew Burton (entre autres)

Infos DVD/VOD

Sorti dans une seule salle et durant moins de deux semaines, ce coup de coeur 2009 n'a hélas jamais paru en DVD autrement qu'en supplément à la Revue 24 Images.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives