A vos marques… party! 2 – Film de Frédérick d’Amours

Même personnel, mêmes comédiens et pratiquement la même histoire pour ce À vos marques party 2, suite attendue de la populaire comédie québécoise sortie deux ans plus tôt.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/a_vos_marques_party2.jpg

Second film de Frédérick d’Amours, réalisateur issu du milieu publicitaire et de la télévision (Les ex, Miss Météo), À vos marques… party! 2, est la suite commerciale logique du premier volume, À vos marques… party!, qui avait pris tout le monde de surprise en se classant quatrième du box-office 2007 avec plus de 285 000 spectateurs en salles.

Comme pour le précédent volet, on joua sur l’élan patriotique pour convaincre le spectateur d’aller voir cette comédie sentimentale pour ados made in Québec. Dans une entrevue au journal La Presse, Frédérick d’Amours posait la question suivante : «Pourquoi encourager les Américains qui ne nous représentent pas – dans des films du créneau pour adolescents – quand nous on peut le faire ici et encourager nos Québécois?».

À cette naïve interrogation, on répondra que le fait de faire des films comme les américains n’empêchera jamais ceux-ci de ramasser 90% des parts de marché au Québec et que l’américanisation de notre cinéma (et plus largement de notre culture) est le meilleur moyen pour rendre les films québécois de plus en plus étrangers dans leur propre pays.

Largement propulsé par une presse toujours prompte à s’enorgueillir du fait que nos films compétionnent avec les américains, À vos marques… party! 2 eut droit à une couverture médiatique proche du marketing (on n’hésita pas à qualifier le premier volet de figure de proue dans la cinématographie québécoise pour justifier l’existence de cette suite). Le film eut malgré tout beaucoup plus de mal à s’attirer les faveurs du public et l’expérience ne fut pas répétée.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives