Abîme du rêve, L’ – Film de Laurette Deschamps

Produit et réalisé par Laurette Deschamps en 1989, L’abîme du rêve est une oeuvre mêlant documentaire et fiction qui nous propose de mieux comprendre ce qu’est la schizophrénie.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg
Marie-Hélène Montpetit dans L'abîme du rêve de Laurette Deschamps

Marie-Hélène Montpetit dans L’abîme du rêve de Laurette Deschamps (source: Annuaire du cinéma québécois 1989)

Produit et réalisé par Laurette Deschamps en 1989, L’abîme du rêve est une œuvre mêlant documentaire et fiction qui nous propose de mieux comprendre ce qu’est la schizophrénie. Le film fait appel à des comédiens non professionnels et à des intervenants tels que Pierre Lalonde, psychiatre à l’hôpital Louis-H. Lafontaine. Outre l’illustration de symptômes courants de cette maladie, le film évoque également, de manière critique, les conséquences des politiques de « désinstitutionnalisation » menées de façon massive dans les années 80 par les gouvernements québécois.

Après une présentation lors des 8e Rendez-vous du cinéma québécois, L’abîme du rêve a eu une très courte carrière en salles au Ouimetoscope.

Réception critique

Pendant la projection de ce film, j’ai senti comme un malaise qui ne viendrait pas du sujet abordé. Le mixage du documentaire et de la fiction donne parfois l’impression d’un mariage forcé. On y sent comme un conflit qui enlèverait du poids à la dramatisation. D’autre part, pourquoi avoir fait appel à des comédiens chevronnés pour jouer le rôle des parents? Rita Lafontaine donne l’impression de faire de la quasi figuration. Face à une comédienne de cette trempe, on pense à du gaspillage de talent. Ce film-outil peut servir d’amorce à des réflexions aussi profondes que pertinentes sur une détresse qui rêverait d’un abîme à combler. (-Janick Beaulieu, Séquences : la revue de cinéma, n° 146, p. 57-61)

Ce n’est pas un film jojo que L’abime du rêve de Laurette Deschamps. Pas jojo. juste important! – Huguette Roberge, La Presse

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives