Adramélech – Film de Pierre Grégoire

Adramélech est un conte fantastique réalisé par Pierre Grégoire tourné au milieu des années 80.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/adramelech.jpg

Produit avec des moyens dérisoires, Adramélech est un conte fantastique écrit et réalisé par Pierre Grégoire qui faisait ses débuts au cinéma. Ce film – au titre inspiré d’un traité de démonologie publié en 1564 par un alchimiste suisse – est son unique long métrage.

Tourné au milieu des années 80 alors que le cinéma québécois se dégageait de plus en plus des influences du cinéma direct, cet obscur objet inclassable explore un espace formel dégagé des codes habituels.

Malgré son manque de moyens, le film va cependant assez loin dans son raffinement et dans ses expérimentations. Signalons aussi qu’Adramélech est l’une des premières fictions québécoises à aborder directement le thème de l’homosexualité.

Le film fut présenté en première au Festival du nouveau cinéma en octobre 1985, puis le 30 janvier 1986 aux Rendez-vous du cinéma québécois. À noter qu’un jeune homme nommé Christian Duguay était à la caméra.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives