Age de braise, L’ – Film de Jacques Leduc

Mettant en vedette la grande actrice française Annie Girardot, L’âge de braise est un drame aux accents baroques qui relate les derniers jours d’une femme ayant décidé de mettre de l’ordre dans sa vie avant de mourir.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/12/age-de-braise_affiche-QC.jpg
Pascale Bussières et Annie Girardot dans le film L'âge de braise de Jacques Leduc

Pascale Bussières et Annie Girardot dans le film L’âge de braise de Jacques Leduc

Dernier long métrage de fiction réalisé par Jacques Leduc, L’âge de braise est un drame aux accents baroques indirectement inspiré d’un événement survenu peu avant la mort de la mère du cinéaste. Réalisé six ans après son précédent long métrage La vie fantôme, Jacques Leduc, aidé du comédien et scénariste Jacques Marcotte, relate l’histoire d’une femme de tempérament qui décide de faire table rase de son passé.

Dans le quotidien La Presse du 14 juin 1997, le réalisateur de ne tarissait pas d’éloges pour la grande actrice française Annie Girardot, alors âgée de 66 ans et dont ce fut le seul premier rôle dans un film québécois: Dès qu’il eût été question d’une coproduction, j’ai tout de suite pensé à Annie. Notre rencontre s’est merveilleusement bien déroulée. À vrai dire, c’est un pur bonheur de travailler avec une actrice pareille ! Elle porte le film et l’amène en des territoires dont je ne pouvais même pas soupçonner l’existence. Je fais, grâce à Annie, un meilleur film que je ne pourrais l’imaginer !

À sa sortie, même si plusieurs louèrent ses qualités formelles, d’autres lui reprochèrent aussi son manque d’émotion et de chaleur. Objet particulier dans cette année dominée par la comédie (Les boys II et C’t a ton tour Laura Cadieux), L’âge de braise n’a pas réussi à trouver son public, n’attirant que 3 200 spectateurs en salles au Québec et autant en France, et ce, malgré une sélection au Festival de Cannes 1998.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives