Agency – Film de George Kaczender

Tourné à Montréal avec un casting essentiellement américain, Agency est un suspense qui se déroule dans une agence de pub qui emploie le message subliminal comme arme de conviction.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/01/agency_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=wfFxhdy3jPU

Agency est un suspense anglo-québécois produit grâce à la loi permettant aux investisseurs de films une déduction fiscale de 100% créée par le gouvernement canadien dans les années 70 et ayant pour conséquence la très forte augmentation de la production cinématographique locale. Le film a été réalisé par George Kaczender, un cinéaste montréalais d’origine hongroise qui signait là après l’un de ses derniers films de cinéma avant de se tourner vers la télévision. Il avait connu un succès important avec Don’t Let the Angels Fall, son premier long métrage (1969) et In Praise of Older Women, un drame coquin réalisé en 1978, juste avant celui-ci.

Agency met en vedette Robert Mitchum, Lee Majors et Valerie Perrine, trois vedettes américaines reconnues, permettant ainsi au film de mieux se vendre dans les marchés anglophones, ce qui était bien souvent le cas pour les projets financés grâce à cette loi.

Dans cette production tournée à Montréal, qui tient lieu de grande ville américaine anonyme, Lee Majors incarne un publicitaire qui démasque les plans de son patron (Robert Mitchum) destinés à contrôler l’opinion publique par l’emploi de messages subliminaux. Le film expose donc quelques préoccupations sur la publicité et l’impact de ses messages, et évoque les risques de manipulation des citoyens par l’emploi détourné du média de masse qu’est la télé, qui, en cette fin des années soixante-dix a pris une place plus que centrale dans les foyers nord-américains. Le scénario est adapté d’une nouvelle de Paul E. Gottlieb, qui a lui-même été durant dix ans Directeur créatif et Vice président chez Ronalds-Reynolds Advertising, une agence canadienne basée à Montréal qui disparut dans les années 80 après son rachat par l’américain Foote, Cone & Belding (aujourd’hui Draftfcb).

Agency est intitulé L’agence de la peur dans sa version française québécoise et Les espions dans la ville en France.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives