Assassin jouait du trombone, L’ – Film de Roger Cantin

L’asssassin jouait du trombone de Roger Cantin, fut le film Québécois le plus populaire de 1991, et cela dans un moment difficile pour le cinéma Québécois, alors en pleine reconstruction.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/assassin-jouait-trombone.jpg

L’assassin jouait du trombone est une comédie policière réalisée par Roger Cantin, coscénariste de La guerre des tuques, et dont c’était le deuxième long métrage après Simon les nuages, distribué l’année d’avant. Cette comédie policière est l’une des rares productions francophones de la firme Allegro, alors spécialisée dans la production et la distribution de films de série B, essentiellement destinés au marché canadien et américain.

L’intrigue savoureuse du film se déroule dans le milieu du cinéma, sur un plateau de tournage plus précisément. Le cinéphile pourra y retrouver de nombreuses références à des films et personnages mythiques du septième art. En particulier, on relève la présence d’un ordinateur très semblable à HAL 9000 (2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick) ; Marleau porte un imperméable digne d’Humphrey Bogart et Marc Labrèche est aussi malade mental que Peter Sellers dans Dr. Strangelove (Kubrick encore). Des références savoureuses qui sont l’une des composantes de cette histoire policière savoureuse qui vous permettra de passer un agréable moment, comme cela fut le cas pour les 65 000 spectateurs du film lors de sa sortie en salles à l’automne 1991.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives