Autrui – Film de Micheline Lanctôt

Dixième long métrage de fiction réalisé par Micheline Lanctôt, Autrui porte son regard sur l’altruisme dont une jeune femme solitaire fait preuve à l’égard d’un itinérant alcoolique.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/02/autrui.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=gjmbVIeHaFU

Autrui est le dixième long métrage de fiction réalisé par Micheline Lanctôt (Le piège d’Issoudun, Suzie, Pour l’amour de Dieu).

Une jeune femme taciturne recueille chez elle un itinérant pendant deux mois. Un laps de temps suffisant pour que ces deux êtres blessés finissent par s’apprivoiser et parviennent à s’entraider afin de surmonter des difficultés personnelles. Micheline Lanctôt, que l’on connait très proche de la cause des mères en difficulté, a décidé cette fois de centrer son sujet autour de la solitude, de l’itinérance et de l’alcoolisme, une autre problématique qui lui tient à cœur.

Dans une entrevue accordée à TVA, la réalisatrice explique « Je voulais garder aux deux personnages une part de mystère. Il était hors de question d’expliquer pourquoi l’itinérant est dans la rue ou pourquoi le personnage de Lucie pose ce geste-là. Je voulais que les gens se posent la question. J’ai trouvé relativement simple d’aller vers le personnage de l’itinérant, car, quand ils en sont là, c’est qu’ils ont touché le fond. »

Présenté en première mondiale lors des 33e Rendez-vous du cinéma québécois, le film prend l’affiche le 27 février 2015.

Brigitte Pogonat dans Autrui de Micheline Lanctôt (source: page Facebook de Micheline Lanctôt)

Brigitte Pogonat dans Autrui de Micheline Lanctôt (source: page Facebook de Micheline Lanctôt)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives