Beaut̩ des femmes, La РFilm de Robert M̩nard

Réalisé pour la télévision, La beauté des femmes est une chronique dramatique dans laquelle un couple se voit confronté à une épreuve qui va ébranler la solidité de son union.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/02/beate-des-femmes_encart_lapresse19941001.jpg

La beauté des femmes est une chronique dramatique réalisée pour les « Beaux dimanches » de Radio-Canada par la compagnie TV-Films Associés (TVFA), un regroupement de producteurs indépendants qui a fourni de 1988 à 1995 plus d’une vingtaine de téléfilms de fiction à Radio-Québec et Radio-Canada. Celui-ci est le dernier de la série puisque TVFA a fermé boutique fin 1994 face à la raréfaction de la demande.

Campé dans l’univers de la mode, La beauté des femmes a été mis en scène par Robert Ménard sur un scénario de sa compagne Claire Wojas. Le film relate l’histoire d’un couple de designers (Monique Spaziani et, pour la première fois au grand écran, Marc Béland) qui doivent prouver la solidité de leur union, suite à une opportunité d’affaire qui risque de causer une profonde déchirure.

Le cinéaste Robert Ménard récidive avec un film intimiste et drôle
-Huguette Roberge, La Presse

« La Beauté des femmes a ceci de particulier et de très actuel qu’il aborde un triangle nouveau à l’écran. Au départ, on trouve un homme et une femme qui, à 35 ans, s’aiment follement, passionnément. Mais leur amour se verra bientôt menacé, non pas par un troisième personnage, mais par la carrière, ou si on veut, l’ambition de l’un d’eux. » (-Robert Ménard, dans La Presse 24 septembre 1994, p. D6)

Un millier de spectateurs avaient eu l’opportunité de voir ce film gonflé pour le grand écran lors d’une brève présentation au Cinéma Le Dauphin (Beaubien) de Montréal.

Résumé

Ils ont 35 ans, tiennent une boutique de vêtements et partagent le rêve de réussir dans l’univers de la mode. Ils s’aiment aussi d’un amour qu’ils protègent jalousement depuis huit ans. Ils sont heureux... Mais voilà que Victor reçoit une offre de Paris. Stella ne peut se résoudre à délaisser ce qu’ils ont bâti ensemble pour rester dans l’ombre de monsieur. Elle qui craignait qu’une autre femme, un jour, lui ravisse son Victor, se voit confrontée à une rivale inattendue: la réussite professionnelle...

Source: Bibliothèque et Archives Canada

Distribution

Marc Béland (Victor), Monique Spaziani (Stella), Jean-Louis Roux, Dorothée Berryman, Louise Latraverse, Emmanuel Bilodeau

Fiche technique

Genre: drame - Origine: Québec, 1994 - Durée: 1h22 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 30 août 1994, Festival des films du monde, Montréal - Sortie en salles: 30 septembre 1994 sur un écran à Montréal (Cinéma Beaubien) Première diffusion télé: 26 février 1995, Radio-Canada - Tournage: du 22 août au 15 septembre 1993 à Montréal - Budget approximatif: 1 M$

Réalisation: Robert Ménard - Scénario: Claire Wojas - Production: Robert Ménard - Productrice déléguée: Claire Wojas - Société de production: Vidéofilms, Les Producteurs TV-Films Associés, avec la participation financière de Téléfilm Canada et Société générale des industries culturelles (SOGIC) - Distribution: Les Films 39 Inc.

Équipe technique - Costumes: Louise Labrecque - Direction artistique: Jean-Baptiste Tard - Montage images: André Corriveau - Montage son: Louis Dupire – Musique: Osvaldo Montès - Photographie: Michel Caron (16mm)

Infos DVD/VOD

La beauté des femmes n'a jamais été édité en VHS ou en DVD.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives