Being at home with Claude – Film de Jean Beaudin

Adapté de la pièce de René-Daniel Dubois, Being at home with Claude est un drame sombre dans lequel deux personnages que tout oppose se livrent un duel douloureux du début à la fin.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/12/being-at-home_VHS_filmsquebecdotcom.jpg
Image du comédien québécois Jacqeus Godin dans le film de Jean Beaudin "Being at home with Claude"

Jacques Godin et Roy Dupuis dans Being at home with Claude de Jean Beaudin (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Being at home with Claude est un drame psychologique réalisé par Jean Beaudin d’après la pièce éponyme de René-Daniel Dubois, créée en 1985 au théâtre de Quat’Sous. Dans l’histoire du cinéma québécois, il s’agit de la troisième adaptation théâtrale produite pour le grand écran, après Tit-Coq de Gratien Gélinas (1952), et Les beaux dimanches de Marcel Dubé, réalisée par Richard Martin en 1974.

Situé quasiment en huis clos, cette oeuvre de prestige est un drame psychologique étouffant, dans lequel deux personnages que tout oppose se livrent un duel douloureux du début à la fin. Le combat oppose Yves, un jeune prostitué (Roy Dupuis) meurtrier de son amant, et un flic intègre qui n’a que faire de cette jeunesse dorée (Jacques Godin). Leur opposition fera en sorte que l’un et l’autre changeront d’état d’esprit au cours du dévoilement du événements. Dans les colonnes de La Presse, Jean Beaudin explique  » Il ne s’agit pas d’une pièce filmée ou d’un téléfilm, mais d’un vrai long métrage de fiction. Pas un film sur l’homosexualité non plus, mais bien sur la passion. Et dont l’intensité dramatique est énorme ». [1]

Being at home with Claude, cinquième long métrage de Jean Beaudin depuis J.A. Martin Photographe (1976), avait été projeté en première officielle le 6 février 1992, en ouverture des 10e Rendez-vous du cinéma québécois. Plusieurs séances avaient fait salle comble. La critique, unanime et positive, avait précédé un beau succès en salle (près de 100 000 spectateurs). En outre, le film de Jean Beaudin avait récolté neuf nominations aux Génie Awards de 1992 pour ne remporter que celui de la meilleure musique (Richard Grégoire). C’est The Naked Lunch de David Cronenberg qui avait rafflé les honneurs de la soirée.

Being at home with Claude a également été présenté hors compétition à Cannes en mai 1992. La petite histoire retiendra peut-être que le titre anglophone du film avait fait polémique et qu’à un moment, la production avait songé à le renommer L’amour barbelé. En France, le film est connu sous le titre Seul, avec Claude.

[1]: Entrevue avec Huguette Roberge, La Presse, mercredi 26 juin 1991, p. B6

Image du comédien Roy Dupuis dans Being at home with Claude de Jean Beaudin - On le voit  derrière la fenêtre avec des barreaux.

Roy Dupuis dans Being at home with Claude de Jean Beaudin (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Critiques d’époque

Au-delà de la violence de ce qui ne pourrait être qu’un banal fait divers, le film réussit à ne pas sombrer tout à fait dans le graveleux. Grâce, d’abord, aux dialogues, riches en roueries naïves et en vraies-fausses illusions, qui déminent efficacement ce que la tension de l’enfermement a d’insupportable. (Jean-Michel Demetz, L’Express)


Le saisissant film de Beaudin révèle toute la mesure du talent de Roy Dupuis. Comme un boxeur dans son ring, il fonce dans son rôle tête baissée et frappe avec toute la force de son corps: LE COMBAT EST MAGISTRAL! (Richard Martineau, Voir)


Une histoire d’amour dans un monde où rien ne compte, où rien ne dure et où rien n’est pris pour acquis. Plus tragique qu’une simple histoire de meurtre et racontée avec une puissance brute capturée par de grands acteurs et un grand cinéaste. On ne peut pas ne pas être ému. (John Griffin, The Gazette)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives