Bestiaire – Film de Denis Côté

Ni documentaire, ni fiction, l’étonnant Bestiaire montre en toute simplicité et avec une naïveté assumée, ces animaux à la fois proches mais aussi effrayants.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/bestiraire_affiche_FR.jpg

bestiaire-coteBestiaire est le sixième long métrage de Denis Côté (Carcasses, Curling). Présenté en première des 30e Rendez-vous du cinéma québécois (à la grande surprise de son réalisateur), Bestiaire a eut droit à sa première mondiale à Sundance en janvier 2012 et à aussi fait partie de la sélection de la 62e édition de la Berlinale.

Objet filmique totalement hors norme, Bestiaire nous plonge durant 70 minutes dans l’univers d’un zoo québécois en nous faisant partager le quotidien d’animaux sauvages vivant dans un environnement radicalement étranger à leur habitat naturel.

Dans le dossier de presse, Denis Côté présente ce projet hors norme comme suit : Ce n’est bien sûr pas une fiction. Si c’était un documentaire, il y aurait un ‘sujet’. Si on voulait utiliser le terme ‘essai’, il y aurait un côté polémique ou partisan selon la définition qu’en fait la littérature. Le cinéma a souvent utilisé le terme ‘objet’ pour ce genre de proposition. Je ne sais pas et tant mieux si la proposition a quelque chose d’insaisissable et bien sûr de poétique. J’ai commencé avec une envie très naïve d’explorer des énergies et d’observer les relations ou peut-être les rendez-vous manqués entre humains et animaux. Au final, la proposition est entre la contemplation et quelque chose d’autre de plus obscur, que j’espère trouver avec le public et les discussions qui suivront les présentations du film.

Pour plus de détails, référez-vous au site web officiel de Bestiaire (nouvelle fenêtre).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives