Between the Moon and Montevideo – Film d’Attila Bertalan

Between the Moon and Montevideo est un drame angloquébécois réalisé par Attila Bertalan en l’an 2000 qui est sorti rapidement sur deux écrans montréalais en mai 2001.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/between-the-moon-and-montevideo_DP-cover_FR.jpg
Attila Bertalan dans Between the Moon and Montevideo (réal. Attila Bertalan, 2001 - Source : collection personnelle)

Attila Bertalan dans Between the Moon and Montevideo (réal. Attila Bertalan, 2001 – Source : collection personnelle)

Between the Moon and Montevideo est un drame de Science-fiction angloquébécois réalisé par Attila Bertalan sorti rapidement sur un écran montréalais en mai 2001. Le film a été présenté en ouverture du festival Fantasia de Montréal en 2000 et eut droit à quelques sélections en festival, notamment à la Mostra du cinéma de Sao Paulo au Brésil. Cette production atypique n’a cependant connu qu’une carrière commerciale très restreinte au Québec, attirant environ 700 spectateurs à sa sortie en salles.

Between the Moon and Montevideo est le second long métrage de fiction d’Attila Bartalan, après A Bullet in the Head, une oeuvre intense qui avait été sélectionnée pour représenter le Canada au Academy Awards de 1992, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

Titre français : Entre la lune et Montevideo

Image des comédiens Attila Bertalan et Pascale Bussières dans le film angloquébécois Between the Moon and Montevideo (réal. Attila Bertalan, 2001 - Source : collection personnelle)

Attila Bertalan et Pascale Bussières dans Between the Moon and Montevideo (réal. Attila Bertalan, 2001 – Source : collection personnelle)

Dans le registre de l’anticipation pure, Bertalan aborde des thèmes intrinsèques à l’humanité : famille, amour, haine, sexe, violence, rêve, liberté, mort, etc., et évite ainsi admirablement le piège des effets spéciaux pratiquement obligatoires dans un film de science-fiction. Le récit transcende donc les questions de genre, pour raconter une belle histoire humaine, triste et interrogatrice mais parfumée d’ironie. (Alexandre Laforest, REVUE SÉQUENCES)

Si Between the Moon and Montevideo n’est pas typique des films rŽéaliséŽs au QuéŽbec, ce n’est pas seulement parce qu’il a éŽétŽ tournéŽ à Cuba. Tout comme le premier film de Bertalan en 1991, A Bullet in the head, il est àˆ la croiséŽe de plusieurs genres et styles. À la fois rŽécit de combattant urbain, film noir (on pense àˆ The Big Sleep) et fable ˆà la City of Lost Children de Jeunot et Caro, le film de violence ˆà l’éŽtat brut. (Dimitri Katadokis, HOUR MAGAZINE)

Résumé

Dans un futur rapproché, nous rencontrons Tobi, un marchand de ferraille, dont la vie n'a été que misères. Prisonnier d'une colonie oubliée qui dérive entre la lune et la terre, il vit dans un monde en décrépitude, où la violence et la corruption font partie intégrante de la survie. Tobi ne rêve que d'une chose : quitter ce satellite artificiel pour trouver refuge à Montevideo sur la Terre. La seule porte de sortie lui est offerte par les russes. Mais ce n'est qu'à cher prix qu'ils l'embarqueront dans leur fusée et le ramèneront sur la Terre.

Le problème, c'est que Tobi n'a pas un sou. pour gagner le prix de son embarquement, il s'engage dans des combats de boxe au péril de sa vie et de ce qui lui reste d'équilibre mental. Avec son copain Tony-Lee, un as des cartes, Toby conçoit un plan pour soutirer de gros sous à El Señor le caïd de la colonie et propriétaire du Tintin club. Tobi doit trouver l'argent de la mise, ce qu'il fait par toute sortes de combines. Louis, le bras droit d'El Señor est sur les traces de Toby. pour compliquer le tout, Juta, la petite amie de Louis, fréquente le ferrailleur en cachette. Sous une pluie continue de météorites, l'intrigue se complique et la tension monte à chaque instant...

Un manque de respect à El Señor, vaudra à Tobi de s'engager dans un combat de boxe dont la seule fin possible est la mort. Malencontreusement, le match doit avoir lieu le soir où il a prévu de s'enfuir. L'heure du départ et de la confrontation se rapproche, le temps s'accélère et Tobi est entraîné dans une course sauvage. L'enjeu de cette course est de taille: le rêve de liberté ou la mort...

Source : synopsis officiel

Distribution

Attila Bertalan (Tobi), Pascale Bussières (Juta), Max Firatli (Fritz), GéŽrald Gagnon (Louis), Armando Fernandez Soler (El Señor), Kena Molina (Carmella), Tony Robinow (Oncle Tio), Russell Yuen (Tony-Lee)

Fiche technique

Genre: Science-fiction - Origine: Québec, ©2001 Creon Productions - Durée: 1h51 - Visa: 13 ans et plus - Langue V.O.: Anglais - Sortie en salles: 18 mai 2001 sur deux écrans à Montréal - Tournage: La Havane, Cuba - Budget approximatif: NC

Réalisation: Attila Bertalan - Scénario: Attila Bertalan - Production: Pascal Maeder, Attila Bertalan - Société de production: Les Productions Créon inc., Montréal / produit avec la participation du Fonds canadien de la télévision créé par le gouvernement du Canada et de l'industrie canadienne du cable, programme de participation au capital produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédit d'impôt cinéma et télévision, Conseil des arts du Canada, programme de crédits d'impôt pour production audiovisuelle, Office national du film, The Movie Network - Distribution: Cinéma Libre

Équipe technique - Costumes: Anna Biro - Direction artistique: Pierre Allard - Effets visuels: Tube Images - Montage images: Aube Foglia – Musique: Judith Gruber-Stitzer - Photographie: François Dagenais - Son: François Guérin

Infos DVD/VOD

Between the Moon and Montevideo a été édité en format DVD (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: décembre 2002 - Éditeur: Sony Pictures - Code UPC: xxx - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives