Bonjour Monsieur Gauguin – Film de Jean-Claude Labrecque

Le téléfilm Bonjour Monsieur Gauguin est une comédie policière réalisée par Jean-Claude Labrecque en 1988.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg

Bonjour Monsieur Gauguin est un téléfilm réalisé par Jean-Claude Labrecque qui fait partie d’une série de plusieurs films coproduits par Radio-Québec et un regroupement de producteurs indépendants nommé Les Producteurs TV-films Associés. Une dizaine de longs métrages de fiction ont ainsi vu le jour, dont Le chemin de Damas de George Mihalka, Salut Victor d’Anne Claire Poirier ou Les noces de papier de Michel Brault.

Dans La Presse du mercredi 30 août 1989, Labrecque affirmait son enthousiasme face à son film et donnait quelques anecdotes à propos du tournage. Voici un extrait de ses propos recueillis par Francine Grimaldi : « Lothaire joue le déclencheur: il est formidable, il s’investit totalement et quelle présence!, dit-il. Dire que lorsqu’il ne joue pas il est si effacé. Il est drôle. Tiens, sur le plateau il avait son lunch: des Cherrios. Il ne mange que ça et de la crème glacée. Pas cher à nourrir!  »

« Ce fut merveilleux aussi de travailler avec Gérard Poirier; en vrai pro, il a beaucoup travaillé son rôle d’accordéoniste aveugle qui devient petit fin connaisseur de la vie et l’oeuvre du peintre Gauguin, au point qu’à la fin il lui ressemble. Il a passé plusieurs jours chez un couple d’aveugles pour arriver à jouer avec naturel ».

Bonjour Monsieur Gauguin fut présenté en première au Festival des films de Montréal en août 1989 avant d’être présenté à la télévision quelques semaines plus tard.

Résumé

Un accordéoniste aveugle est, à son insu, entraîné dans le vol d'une toile du célèbre peintre Gauguin, par l'intermédiaire de Johnny, un jeune truand. Les choses tournent mal et le maître d'oeuvre du vol, un dénommé Morice, veut éliminer l'aveugle. Traqué, Johnny part avec l'aveugle pour se faire oublier. Pendant que Morice essaie de les retracer et que la police intensifie son enquête, l'aveugle, avec un livre et les yeux de Johnny, découvre la vie et l'oeuvre de Gauguin.

Source: Bibliothèque et Archives Canada

Distribution

Lothaire Bluteau (Johnny), Gérard Poirier (M. Vincent), Myriam Cyr (Marie-Jeanne), André Montmorency (inspecteur), Yves Allaire (M. Joyant), Patrice Coquereau (assistant policier), Tom Rack (Charles Morice) et Alain Gendreau, Didier Hoffman, Serge Lessard

Fiche technique

Genre: comédie policière - Origine: Québec, ©1988 - Durée: - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 27 août 1989, FFM (au Parisien) - 1ère diffusion: 12 novembre 1989 (Radio-Québec) - Tournage: 29 mai au 23 juin 1988 à Montréal et Sorel - Budget approximatif: 845 000$

Réalisation: Jean-Claude Labrecque - Scénario: Jacques Savoie - Production: Claude Bonin - Producteur associé: Ian Boyd - Société de production: Films Vision 4 pour Les Productions TV Films Associés (TVFA), avec la participation de l'Office national du film du Canada (ONF), Téléfilm Canada, SOGIC - Distribution: Films Vision 4

Équipe technique - Costumes: Louise Jobin - Direction artistique: Louise Jobin - Montage images: Yves Chaput – Musique: Richard Grégoire - Photographie: Michel Caron, Jean-Claude Labrecque

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives