Bonjour Monsieur Gauguin – Film de Jean-Claude Labrecque

Le téléfilm Bonjour Monsieur Gauguin est une comédie policière réalisée par Jean-Claude Labrecque en 1988.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/logoFQnoposter.jpg

Bonjour Monsieur Gauguin est un téléfilm réalisé par Jean-Claude Labrecque qui fait partie d’une série de plusieurs films coproduits par Radio-Québec et un regroupement de producteurs indépendants nommé Les Producteurs TV-films Associés. Une dizaine de longs métrages de fiction ont ainsi vu le jour, dont Le chemin de Damas de George Mihalka, Salut Victor d’Anne Claire Poirier ou Les noces de papier de Michel Brault.

Dans La Presse du mercredi 30 août 1989, Labrecque affirmait son enthousiasme face à son film et donnait quelques anecdotes à propos du tournage. Voici un extrait de ses propos recueillis par Francine Grimaldi : « Lothaire joue le déclencheur: il est formidable, il s’investit totalement et quelle présence!, dit-il. Dire que lorsqu’il ne joue pas il est si effacé. Il est drôle. Tiens, sur le plateau il avait son lunch: des Cherrios. Il ne mange que ça et de la crème glacée. Pas cher à nourrir!  »

« Ce fut merveilleux aussi de travailler avec Gérard Poirier; en vrai pro, il a beaucoup travaillé son rôle d’accordéoniste aveugle qui devient petit fin connaisseur de la vie et l’oeuvre du peintre Gauguin, au point qu’à la fin il lui ressemble. Il a passé plusieurs jours chez un couple d’aveugles pour arriver à jouer avec naturel ».

Bonjour Monsieur Gauguin fut présenté en première au Festival des films de Montréal en août 1989 avant d’être présenté à la télévision quelques semaines plus tard.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives