Bye Bye chaperon rouge – Film de Márta Mészáros

Adaptation moderne du célèbre conte, Bye Bye chaperon rouge est le neuvième opus de la série des Contes pour tous. Le film est réalisé par la Hongroise Márta Mészáros.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/bye-bye-chaperon-rouge_affiche.jpg

-01-01

Fanny Lauzier dans Bye Bye Chaperon rouge (capture DVD ©filmsquebec.com)

Fanny Lauzier dans Bye Bye Chaperon rouge (capture DVD ©filmsquebec.com)

Essentiellement tourné en Hongrie, Bye Bye chaperon rouge est le neuvième Conte pour tous réalisé par la Hongroise Márta Mészáros mettant en vedette Fanny Lauzier, la petite sirène de La grenouille et la baleine, un autre épisode de la série des Contes réalisé par Jean-Claude Lord.

« Il était une fois… en août I984, une cinéaste hongroise venue assumer la présidence du Festival des films du monde de Montréal. Cet événement permet à Marta Meszaros de renouer avec le directeur de la photographie Thomas Vamos. un compatriote hongrois établi au pays depuis longtemps. C’est par lui qu’elle entend parler du projet de « contes pour tous » de Rock Demers. Elle se dit alors que le producteur québécois pourrait être intéressé a son idée d’une version moderne du traditionnel Petit Chaperon rouge. » [1]

Adaptation – très modernisée – du célèbre conte oral dont les versions les plus connues ont été retranscrites par Perrault et les frères Grimm, Bye Bye chaperon rouge a été transposé dans une forêt métaphorique du monde moderne, peuplée d’êtres solitaires, qui parlent à des animaux plus ou moins sauvages, et d’un loup possessif qui kidnappe la jeune fille, qui finit sans qu’on n’y comprenne rien, dans la grande ville et ses tentations.

L’impossibilité d’adhérer à cette histoire fut le point d’achoppement de la critique d’alors qui éreinta le film, le jugeant incompréhensible pour les adultes et effrayant pour les tout-petits. Plus de 51 000 spectateurs avaient été voir le film en salles au Québec lors de sa sortie.

Le film a aussi été appelé Le Petit Chaperon rouge An 2000 durant sa production. Le titre anglais est Bye Bye Red Riding Hood.

[1] : Huguette Roberge dans La Presse du 9 décembre 1989, p. C12

Résumé

Après la rupture de ses parents, Fanny est emmenée avec sa mère dans une forêt lointaine où vivent sa grand-mère et son arrière grand-mère. Quelques années plus tard, on la retrouve dans les bois, élevée par sa mère météorologue qui lui fait la classe en dehors de toute société civile. S'écartant régulièrement du chemin, Fanny rencontre un jour, un beau loup gris qui semble la connaître depuis longtemps. Doux et gentil, l'animal l'entraîne à la découverte d'un arbre magique aux fleurs rouges que lui seul peut cueillir.

Elle fait ensuite la connaissance de Nicolas, un jeune garçon de la ville qui est en camping dans le coin, puis un ornithologue qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère...

©Charles-Henri Ramond, novembre 2016

Distribution

Fanny Lauzier (Fanny), Margit Makay (arrière grand-mère), Pamela Collyer (mère), Jan Nowicki (ornithologue), Teri Tordai (grand-mère), David Vermes (Nicolas), Anna Blazejczak (professeure), Theresa Hart (Fanny 4 ans)

Fiche technique

Genre: conte pour enfants - Origine: Coproduction minoritaire québécoise (45%) avec la Hongrie, ©1989 - Durée: 1h34 - Langue V.O.: Anglais - Visa: Général - Première: 6 décembre 1989 au cinéma Impérial (Montréal) - Sortie en salles: 15 décembre 1989 sur 11 écrans à Montréal et banlieue - Tournage: 22 octobre au 19 décembre 1987 en Hongrie, du 16 au 19 janvier 1988 à Montréal - Budget approximatif: 2,8 M$

Réalisation: Márta Mészáros - Scénario: Márta Mészáros, Eva Pataki avec la collaboration de Jan Nowicki, Rock Demers - Production: Rock Demers, Gabor Hanak - Producteurs délégués: Ann Burke, Ferenc Szohar - Sociétés de production: Les productions La Fête avec la participation de Téléfilm Canada, un groupe canadien d'investisseurs privés, Super Écran et Hungarofilm, Mokeep - Distribution: Cinéma Plus

Équipe technique - Direction artistique: Violette Daneau - Montage images: Louise Côté – Musique: Zsolt Dome - Chansons: Est-ce que j'imagine (paroles Chantale Landry, interprète Martha Wainwright), Un loup en liberté (paroles Chantale Landry, interprète Nathalie Carsen) - Photographie: Thomas Vamos

Infos DVD/VOD

Bye Bye chaperon rouge est disponible en DVD, en VHS et en VOD au Québec.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives