Bye Bye chaperon rouge – Film de Márta Mészáros

Adaptation moderne du célèbre conte, Bye Bye chaperon rouge est le neuvième opus de la série des Contes pour tous. Le film est réalisé par la Hongroise Márta Mészáros.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/bye-bye-chaperon-rouge_affiche.jpg

-01-01

Fanny Lauzier dans Bye Bye Chaperon rouge (capture DVD ©filmsquebec.com)

Fanny Lauzier dans Bye Bye Chaperon rouge (capture DVD ©filmsquebec.com)

Essentiellement tourné en Hongrie, Bye Bye chaperon rouge est le neuvième Conte pour tous réalisé par la Hongroise Márta Mészáros mettant en vedette Fanny Lauzier, la petite sirène de La grenouille et la baleine, un autre épisode de la série des Contes réalisé par Jean-Claude Lord.

« Il était une fois… en août I984, une cinéaste hongroise venue assumer la présidence du Festival des films du monde de Montréal. Cet événement permet à Marta Meszaros de renouer avec le directeur de la photographie Thomas Vamos. un compatriote hongrois établi au pays depuis longtemps. C’est par lui qu’elle entend parler du projet de « contes pour tous » de Rock Demers. Elle se dit alors que le producteur québécois pourrait être intéressé a son idée d’une version moderne du traditionnel Petit Chaperon rouge. » [1]

Adaptation – très modernisée – du célèbre conte oral dont les versions les plus connues ont été retranscrites par Perrault et les frères Grimm, Bye Bye chaperon rouge a été transposé dans une forêt métaphorique du monde moderne, peuplée d’êtres solitaires, qui parlent à des animaux plus ou moins sauvages, et d’un loup possessif qui kidnappe la jeune fille, qui finit sans qu’on n’y comprenne rien, dans la grande ville et ses tentations.

L’impossibilité d’adhérer à cette histoire fut le point d’achoppement de la critique d’alors qui éreinta le film, le jugeant incompréhensible pour les adultes et effrayant pour les tout-petits. Plus de 51 000 spectateurs avaient été voir le film en salles au Québec lors de sa sortie.

Le film a aussi été appelé Le Petit Chaperon rouge An 2000 durant sa production. Le titre anglais est Bye Bye Red Riding Hood.

[1] : Huguette Roberge dans La Presse du 9 décembre 1989, p. C12

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives