Caboose – Film de Richard Roy

Pour son second film, Richard Roy nous donne avec Caboose un polar sombre et pessimiste, mais terriblement efficace.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/caboose.jpg

Caboose est un thriller psychologique québécois réalisé par Richard Roy dont c’est le deuxième long métrage de fiction après Moody Beach (1990).

Caboose réalisé par Richard Roy en 1996 n’est certes pas sans défauts, mais son enchevêtrement de thèmes glauques et rouge sang donne un bel exemple d’une tentative de s’approprier un genre particulièrement complexe. Pour l’époque, c’est un film assez novateur au Québec, puisqu’en dehors de quelques tentatives isolées, le thriller est assez peu exploré. Caboose nous plonge donc au coeur des milieux troubles de la petite pègre montréalaise avec ses putes, ses pimps, son pédophile et ses dealers…

Mais en dehors de ces clichés, le film relate aussi une histoire d’amour assez touchante de deux paumés et qui tranche un peu avec la production québécoise traditionnelle. À noter que Gildor Roy reprend ici une bonne part des traits inquiétants qui avaient fait la force de son personnage dans Requiem pour un beau sans-coeur, le film de Robert Morin. Bien qu’assez semblable dans l’ambiance, Requiem est toutefois plus réussi et plus épeurant aussi.

À sa sortie en salle au Québec, Caboose a été vu par seulement 7 200 spectateurs, une déception, en partie causée par un dénigrement critique de l’américanisation du cinéma québécois. Certes, les références à Clint Eastwood et son Dirty Harry son évidentes, mais Richard Roy parvient tout de même à produire un cinéma bien de chez nous, noyé dans l’outrance par les pulsions sexuelles et meurtrières de ses protagonistes déchirés. Le tout donne un polar, pas tout à fait abouti, mais néanmoins assez bien ficelé.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives