Capture, La – Film de Carole Laure

La capture, troisième fiction réalisée par Carole Laure traite de violence conjugale. Un sujet tabou et difficile abordé de front par la réalisatrice.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/capture_DVD.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=M525HyWWgh8

La capture est le troisième long métrage de Carole Laure après Les fils de Marie et CQ2. L’histoire de La capture est basée sur le thème de la violence conjugale et sur les effets dévastateurs sur les êtres qui en sont victimes. Déchirée entre l’amour et la haine pour son père, une jeune femme tente de mettre fin au supplice de sa mère.

Dans une entrevue avec le journaliste Normand Provencher, Carole Laure expliquait : « Je fais le portrait d’une femme qui subit, et d’une autre plus sauvage, plus instinctive. Elle a sa propre violence, Rose, d’avoir vécu tout cela, mais aussi de voir sa mère et son frère pris encore dans ce merdier. Sa rage est un peu l’énergie du film. Au lieu de faire comme au cinéma américain, et de traduire tout cela par des rafales de violence, paf! paf! paf!, elle essaie de lui inculquer la beauté, elle le caresse, lui fait jouer de la musique classique, lui dit de belles choses. Le père ne change pas, c’est Rose qui change à mesure que le film avance. » [1]

La capture a reçu le prix spécial du film francophone au FEMI 2008 en plus d’avoir été présenté dans quelques festivals importants, tels que Locarno ou le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

Référence : [1]: Le Soleil, 20 octobre 2007

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives