Cargo – Film de François Girard

Issu du monde du clip et de la vidéo expérimentale, François Girard signait à 26 ans Cargo, son premier long métrage de fiction et se démarquait déjà par un parti pris esthétique fort.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/05/cargo_VHS.jpg

Cargo est le premier long métrage de fiction réalisé par François Girard. Issu du monde du clip et de la vidéo expérimentale, Girard signait là à 26 ans son premier long métrage de fiction.

CARGO est un film qui souffrirait particulièrement d’être raconté en bref dans une chronique. Cette phrase laconique inscrite en bas de page dans le dossier de presse, donne le ton sur la nature particulière du film. Oeuvre contemplative s’attardant à dépeindre la tragique libération d’un homme mûr, enfin prêt à se laisser aller à la dérive, Cargo relate l’histoire d’un père qui suit sa fille et son gendre sur un voilier, dans un voyage initiatique tragique.

Après deux représentations remarquées auprès des cinéphiles du Festival du nouveau cinéma (alors nommé Festival du nouveau cinéma et de la vidéo de Montréal) – et remplies à capacité – et possédant une bonne réception critique, ce premier film de l’un des auteurs majeurs du cinéma québécois parvint à rejoindre un public de 5 600 personnes à sa sortie sur un seul écran montréalais. Malgré tout, nous n’avons pas trouvé trace de participations notables dans les festivals de films internationaux.

François Girard s’illustrera par la suite avec 32 films courts sur Glenn Gould (tourné à Toronto en 1993) et Le Violon rouge (1998).

Image des comédiens Geneviève Rioux et Michel Dumont dans le film Cargo de François Girard (Source : Collection personnelle)

Geneviève Rioux et Michel Dumont dans le film Cargo de François Girard (Source : Collection personnelle)

Mot du réalisateur

Voilà, CARGO est terminé. Le moment est venu de le donner à ceux qui en feront un film. Nous avons fait CARGO en gardant à l’esprit que le matériau premier du cinéma c’est limagination et la sensibilité du spectateur, sa curiosité et son désir de voyager dans une histoire. Mon plus grand désir est de l’entendre me raconter, en sortant de la salle, cette histoire qui me hante depuis si longtemps et dont le contour précis ne peut que m’échapper.

J’ai bien parlé à tous ces personnages des milliers de fois. Le jour, la nuit. J’ai été parmi eux, ils ont habitémon appartement. Mais ce sera à vous de nous dire ce qui nous est arrivé.

CARGO est mon premier long métrage. Mais il n’est pas que le premier film d’un seul individu. Il est celui d’un groupe de travail dont les noms se sont côtoyés à plusieurs reprises dans les génériques de courts métrages ou de publicités. Les compositeurs et concepteurs de la bande sonore, le monteur, la scripte, la première-assistante-caméra et l’un des deux producteurs de CARGO m’accompagnent dans ma démarche depuis plusieurs années et en sont tous à leur premier long métrage. Cette continuité a servi le filme et je souhaite que le travail de ce groupe soit reconnu comme tel.

Voilà, CARGO est à vous.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives