C’est pas moi, je le jure! – Film de Philippe Falardeau

C’est pas moi, je le jure! est le troisième long métrage de Philippe Falardeau, réalisé après les deux très bons films que sont La moitié gauche du frigo (2000) et Congorama (2006). C’est pas moi, je le jure! présente les tribulations du jeune Léon Doré dans le Québec étriqué des années 60, alors que sa…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/cest-pas-moi-je-le-jure.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=IEJeAsltx48

C’est pas moi, je le jure! est le troisième long métrage de Philippe Falardeau, réalisé après les deux très bons films que sont La moitié gauche du frigo (2000) et Congorama (2006). C’est pas moi, je le jure! présente les tribulations du jeune Léon Doré dans le Québec étriqué des années 60, alors que sa mère est partie refaire sa vie en Grèce. Le film possède une force tragique que n’a pas Maman est chez le coiffeur, inspiré d’une histoire très semblable, et sorti en salles peu de temps avant le film de Falardeau.

Si les résultats du film ont été assez décevants au Québec, le film a toutefois connu une très belle carrière internationale. Nombreux prix étrangers, participations à des festivals réputés en Europe et en Amérique du Nord entre autres. Parmi les nombreux prix reçus par le film, mentionnons:

  • Festival des Films de l’Atlantique (Halifax, Canada) : Meilleur long métrage canadien ; Meilleur acteur (Antoine l’Écuyer)
  • Vancouver Film Critics Circle : Meilleur film canadien ; Meilleure réalisation ; Meilleure actrice (Suzanne Clément)
  • Festival international des films de Berlin : Grand Prix (Sélection : Génération KPlus) ; Ours de Cristal
  • Festival international du film de Madrid : Meilleur film
  • Grand prix écrans junior à Cannes
  • Festival international du film de Philadelphie : prix de la meilleure réalisation
  • Festival du film francophone d’Angoulème : Valois du meilleur film
  • Festival international du film pour enfants de Tel-Aviv : Meilleur film

La moitié gauche du frigo

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives