Chute de Sparte, La – Film de Tristan Dubois

Basé sur le roman de Sébastien Fréchette, alias Biz, le récit de La chute de Sparte développe diverses préoccupations touchant plus spécifiquement la jeunesse.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/05/chute-de-sparte_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=nob3CNtTee4

La chute de Sparte est un drame coécrit et réalisé par Tristan Dubois, qui signe là un premier long métrage pour le cinéma après avoir réalisé – entre autres – quelques thrillers de télévision pour Incendo. Basé sur le roman de Sébastien Fréchette, alias Biz du groupe Loco Locass, La chute de Sparte propose le portrait d’un étudiant solitaire un peu différent du reste de son groupe. Comme l’avait fait précédemment 1:54 de Yan England, Dubois et Biz intègrent au coeur de leur récit diverses préoccupations touchant plus spécifiquement la jeunesse ainsi qu’un élément sportif déclencheur de rivalités

Vision des auteurs

La chute de Sparte est un hommage à la jeunesse du Québec. Et quel plus bel hommage peut-on faire à quelqu’un que de rendre compte du monde à travers son regard ? À l’instar de Copernic, qui a proposé une vision héliocentrique du monde, nous avons imaginé un univers adocentrique. L’histoire est centrée sur la quête du bonheur de Steeve Simard, un adolescent de 16 ans qui termine son secondaire. Les héros de La chute de Sparte ce sont les jeunes eux-mêmes, mais décrits par un des leurs, sans le jugement des adultes. C’est donc de l’intérieur, à hauteur d’ado, qu’on ressent l’amitié, l’amour et l’humour, mais aussi l’angoisse de l’intimidation, le doute et le questionnement.

Sous une assurance factice, la vulnérabilité des jeunes peut être très touchante. On ignore à quel point ils peuvent souffrir de l’agressivité et de la cruauté de leurs pairs. Cette violence confère une dimension tragique à l’adolescence. Les adultes regrettent souvent cette période à la fois insouciante et grave, où tout est amplifié par l’intensité des premières fois.

Cette histoire, nous l’avons voulue simple et axée sur la vie réelle des ados. La trame narrative aborde plusieurs problématiques d’actualité dans la vie des jeunes, notamment la solitude, le premier amour, la relation complexe avec les parents, l’intimidation, l’homophobie et le suicide.

– Biz et Tristan Dubois

Extrait du dossier de presse du film

Trame sonore

La Bronze – Astres, il, Loin en nous, Saint-Lambert, Interlude, Monarque, Un ballet des forêts / Rymz – Astres / Chafiik / Manu Militari – Crime d’horreur, Vivre et laisser vivre / Muzion – La vi ti neg

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives