Chute de l’empire américain, La – Film de Denys Arcand

Avec La chute de l’empire américain, Denys Arcand aborde sur le mode du thriller policier notre soumission aux pouvoirs de l’argent.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/06/Chute-empire-americain_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=0ZNCdh1GOEo

La chute de l’empire américain est une comédie dramatique écrite et réalisée par Denys Arcand, qui signe là son 13eme long métrage de fiction en carrière. Inspiré d’un fait divers survenu il y a plusieurs années à Montréal, le film se propose d’aborder sous l’angle du thriller l’« omnipuissance de l’argent » qui découle de notre dépendance avec les États-Unis, un empire qui se meurt et dont les convulsions nous touchent brutalement, selon les dires de l’auteur. Corruption, immunité des nantis, revanche des petites gens, autant de thèmes que l’auteur de Jésus de Montréal a abordé à de multiples reprises, notamment dans La maudite galette ou Réjeanne Padovani.

Attendu en vain à Cannes, le film a cependant été vendu dans plusieurs territoires, dont les États-Unis, un bon nombre de pays sud-américains, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, ainsi que plusieurs pays européens et asiatiques.

À l’origine, le projet s’intitulait Le triomphe de l’argent. Renommé très tard, le film fait désormais une référence évidente avec Le déclin de l’empire américain, qui avait valu à Arcand une nomination aux Oscar en 1987.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives