Cicatrice, La – Film de Jimmy Larouche

Entièrement tourné au Saguenay La cicatrice, premier long métrage de Jimmy Larouche, a pour mission de démontrer qu’il est possible de développer une industrie cinématographique régionale.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/09/cicatrice.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=Hj6348KpqQo

Comment construire un avenir sur une vie d’échecs ? Les cicatrices les plus profondes ne sont pas toujours les plus apparentes, et celle de Richard est à vif depuis une certaine soirée où, dans une grange, alors qu’il était enfant, sa vie a basculé. 30 ans plus tard, il retourne au même endroit avec l’intention de se venger. Entre réalisme et fantastique, La cicatrice élabore son suspense psychologique en confrontant un homme qui revient trente ans plus tard mettre fin aux hantises de son passé.

Présentation du film extraite du dossier de presse: Le thème de la vengeance est utilisé comme moteur narratif, afin d’aborder des thématiques difficiles telles que la violence conjugale, l’alcoolisme et l’exclusion. Plutôt que se contenter de dresser un portrait moralisateur des personnages principaux, La cicatrice présentera, par un intrigant procédé de « flashbacks » qui se recoupent, le chemin qui mena Richard Tremblay et Paul Simoneau à poser tous les deux des gestes irréversibles. Pas de méchants ni de bons dans ce récit, seulement des individus tourmentés, aux prises avec des passés également douloureux.

La cicatrice est un long-métrage indépendant dont le tournage fut entièrement financé à l’aide d’investissements privés, de commandites et grâce à la générosité des artisans impliqués. La SODEC a par la suite décidé de financer la post-production ce qui a permis à ce film d’être finalisé dans des conditions optimales. Présenté en première mondiale à Busan en Corée du Sud, le film a ensuite été présenté dans le cadre du FNC en octobre 2012 ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois, avant de prendre l’affiche le 12 avril 2013.

La cicatrice a remporté le Rising Star Award du Festival International du Film du Canada, à Vancouver et a été sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux dont le Festival International du film de Busan, Cinequest en Californie et Camerimage Plus en Pologne.

Marc Béland dans le film québécois La cicatrice (©Pipingo Films)

Marc Béland dans le film québécois La cicatrice de Jimmy Larouche (©Pipingo Films)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives