Coeur de nylon – Film de Michel Poulette

Premier long métrage de Michel Poulette, Coeur de nylon est un drame mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge dans le rôle d’un jeune fugueur.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/03/coeur-de-nylon_VHS.jpg
Image des comédiens Yves Desgagnés et Guillaume Lemay-Thivierge dans Coeur de nylon de Michel Poulette (Image extraite du film - collection filmsquebec.com)

Yves Desgagnés et Guillaume Lemay-Thivierge dans Coeur de nylon de Michel Poulette (Image extraite du film – collection filmsquebec.com)

Coeur de nylon est un téléfilm réalisé par Michel Poulette en 1989, qui fut présenté à Radio-Québec. Ce long métrage dramatique est le huitième d’une série de films coproduits par la chaîne de télévision et un groupement de producteurs indépendants nommé Les Producteurs TV-films Associés. Une dizaine de longs métrages de fiction ont ainsi vu le jour, dont Le chemin de Damas de George Mihalka, Salut Victor d’Anne Claire Poirier ou Les noces de papier de Michel Brault.

Coeur de nylon, qui obtint l’une des meilleures cotes d’écoute de toute cette série de téléfilms, est le premier long métrage réalisé par Michel Poulette, le réalisateur de Rock et Belles oreilles. Il s’agissait également de la première incursion au cinéma de l’auteur de théâtre Jean Barbeau (Les gars, Joualez-moi d’amour, Goglu).

Image du comédien Yves Desgagnés dans Coeur de nylon de Michel Poulette (Image extraite du film - collection filmsquebec.com)

Yves Desgagnés dans Coeur de nylon de Michel Poulette (Image extraite du film – collection filmsquebec.com)

Réception critique

Un film intelligent, un scénario qui n’est fantastique que dans la tète de Richard. Les téléspectateurs pourront apprécier la force tranquille d’Yves Desgagnés, le Junior railleur de l’Héritage. Son robineux a les épaules juste assez voûtées, la main juste assez tremblante – Guillaume Lemay-Thivierge, lui, n’est plus le gamin du Matou. On ne peut bien sûr lui reprocher d’avoir vieilli mais, de l’âge dit ingrat, il a les qualités et les défauts. Tantôt enfant, tantôt homme; jamais trop précis. Et cet argot que son personnage s’impose ajoute à la difficulté. Il s’en tire mais c’est dur par bouts. (Daniel Lemay, La Presse, 29 août 1989, p. A8)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives