Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer – Film de Jacques W. Benoit

Scénariste de queles films de Denys Arcand, Jacques W. Benoit livrait en 1989 ce Comment faire l’amour avec un nègre…, son seul film québécois.

Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer est l’adaptation cinématographique du premier roman de l’auteur haïtien Dany Laferrière, qui a connu un succès retentissant dans plusieurs pays, notamment dans le monde anglophone où l’on a comparé son auteur à Bukowski et à Miller. Le film a été réalisé par Jacques W. Benoît, dont il s’agit à ce jour du seul film.

Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer relate l’histoire de deux gars qui cherchent la femme de leur vie, fantasmant sur la femme blanche. Ils passent la plupart de leur temps dans un taudis du Plateau Mont-Royal, à la recherche de la conquête féminine.

Le roman de Laferrière propose donc une vision assez sombre sur Montréal, sur les hommes et les femmes. Une vision humoristique bien entendu, de la femme intellectuelle, d’un minable appartement. Appartement où vivent deux garçons, représentant un tiers monde à notre porte. Le film est aussi une métaphore sur la marginalité et sur l’impossibilité des noirs de communiquer normalement avec les autres, il a gardé malgré les années une force et une actualité assez rare.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives