Company of Strangers, The – Film de Cynthia Scott

The Company of Stangers est une agréable comédie faisant l’apologie d’un âge d’or débrouillard et enthousiaste, malgré le déracinement et l’inconnu.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/company-of-strangers.jpg

The Company of Strangers est un docufiction québécois réalisé par Cynthia Scott, gagnante d’un Oscar pour son court métrage Flamenco at 5:15 (1983).

Ce qu’il y a de notable dans ce film c’est qu’il est entièrement interprété par des actrices non professionnelles utilisant leur propre prénom, et que la plupart des dialogues sont improvisés et tirés des propres expériences des comédiennes. Ces conversations anodines et ces confidences un peu surannées donnent un charme fou au film, qui bien qu’empreint de quelques longueurs parvient à captiver par son humanité et sa simplicité. Des photos de leur passé accompagnent ce récit aux accents bucoliques et nostalgiques.

Véritable succès critique, The Company of Strangers obtint le prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver ainsi que deux prix au Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg en 1990. Le film de Cynthia Scott fut aussi récompensé d’un prix Génie pour son montage.

À noter que The Company of Strangers est intitulé Le Fabuleux gang des sept en français, tandis qu’aux USA, le film est sorti sous le titre Strangers in Good Company

Le film est disponible dans son intégralité sur le site web de l’ONF.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives