Continental, un film sans fusil – Film de Stéphane Lafleur

Comédie noire pour rire jaune, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur porte un regard ludique sur la vulnérabilité de l’individu et le lien fragile qui l’unit à ses concitoyens.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/continental-un-film-sans-fusil.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=wp1gv3U-Cso

Comédie noire pour rire jaune, Continental, un film sans fusil porte un regard ludique sur la vulnérabilité de l’individu et le lien fragile qui l’unit à ses concitoyens. Il s’agit du premier long métrage de Stéphane Lafleur, monteur de séries télévisées et réalisateur de courts métrages remarqués tels que Claude, Snooze ou Karaoké (avait obtenu une mention spéciale du jury au Festival de Toronto).

Comblé d’honneurs et d’éloges lors de sa sortie en salles, ce film minimaliste où les images, les dialogues et les sons s’accordent à merveille, pose un regard sur la société dite moderne. Lafleur y établit les improbables relations de plusieurs personnages sortis de nulle part et dont la vie fait face à un vide qui semble impossible à combler.

La mélancolie, teintée d’humour et d’humanisme, de sa vision de la société nous envoie un reflet étrange et ludique sur nous et nos relations avec nos congénères, pas toujours maîtrisées et parfois inconscientes. Alliant réel et irréel, mariant adroitement l’absurde et le prosaique, Continental, un film sans fusil est un film tout en nuances, qui dresse un portrait subtil et intelligent sur la difficulté d’être dans notre société contemporaine, personnifié par quatre individus dont nous ne sommes pas si éloignés que ça.

Après une première mondiale à la Mostra de Venise en septembre 2007, dans la section Venice Days, les nombreuses sélections et récompenses obtenues dans des festivals internationaux sont venues confirmer que ce “petit” film québécois est bel et bien l’un des meilleurs du cru 2007 et de la décennie. Une excellente surprise qui a permi à Continental, un film sans fusil de ressortir en salles au Québec en mars 2008.

Principales récompenses reçues :

  • Quatre Prix Jutra : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur acteur de soutien pour Réal Bossé
  • Prix du meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto
  • Bayard d’Or du meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur

Le titre de la version sous-titrée anglais est: Continental, A Film Without Guns.

Réal Bossé dans le film Continental un film sans fusil de Stéphane Lafleur (©micro_scope)

Réal Bossé dans le film Continental un film sans fusil de Stéphane Lafleur (©micro_scope)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives