Contre toute espérance – Film de Bernard Émond

Contre toute espérance est le le second volet de la trilogie de Bernard Émond portant sur les vertus théologales: la foi, l’espérance et la charité. Cette trilogie avait été inaugurée en 2005 par La Neuvaine.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/contre-toute-esperance_grand.jpg

Contre toute espérance est un drame psychologique réalisé par Bernard Émond faisant partie d’une trilogie sur la foi, l’espérance et la charité. Deuxième volet de la trilogie, ce film fait suite au magnifique La neuvaine, réalisé deux ans plus tôt et précède La donation, sorti en 2009. Une trilogie indispensable et qui fera date dans la cinématographie québécoise.

Comme son prédecesseur, Contre toute espérance a été largement acclamé par la presse à la fois locale, mais aussi internationale. Il a ainsi été retenu à la Sélection officielle du festival du film de Toronto et la Compétition officielle Festival international du film de Locarno. L’un des éléments du succès de Contre toute espérance est sans contredit sa superbe photographie signée Jean-Claude Labrecque, qui donne à ce film son aspect sobre et discret qui pourrait paraître austère, mais qui donne à ce Contre toute espérance une beauté visuelle remarquable. L’un des grands films québécois de l’année 2007.

À noter enfin que le scénario du film a été publié aux Éditions des 400 coups : ISBN 978-2-89540-381-4

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives