Corde au cou, La – Pierre Patry

Produit en 1965 par la toute jeune compagnie indépendante Coopératio à partir du roman homonyme de Claude Jasmin, La corde au cou est le dernier long métrage de fiction réalisé par Pierre Patry.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/corde-au-cou.jpg
Image du comédien Guy Godin dans le film La corde au cou (Pierre Patry, 1965)

Guy Godin dans le film La corde au cou (Pierre Patry, 1965)

Réalisé dans la foulée de Trouble-fête et de Caïn, La corde au cou est le dernier long métrage de fiction de Pierre Patry, réalisateur de courts et de documentaires à l’ONF et également fondateur de la maison de production québécoise Coopératio.

Basé sur un sujet sortant des sentiers battus (un mésadapté recherche désespérément l’amour de ses congénères mais se heurte à l’hostilité générale) adapté d’un célèbre roman de Claude Jasmin, La corde au cou est sans nul doute l’une des productions les plus ambitieuses du cinéma québécois de l’époque, ce que tend à confirmer sa distribution éclatante de plus de trente comédiens, tels que Jean Duceppe, Andrée Lachapelle, Gaétan Labrèche, Guy L’Écuyer ou Lucie Mitchell (la marâtre de Aurore, l’enfant martyre).

Malgré une certaine reconnaissance de son audace formelle, l’accueil critique fut assez mitigé.

Image de la superbe comédienne Andrée Lachapelle dans le film La corde au cou (Pierre Patry, 1965)

Andrée Lachapelle dans le film La corde au cou (Pierre Patry, 1965)

Pour lire une analyse socio-historique sur ce film, rendez-vous sur le site internet de l’historien Yves Lever.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives