Cuervo – Film de Carlos Ferrand

Premier long métrage de fiction de Carlos Ferrand, Cuervo est une comédie policière qui se déroule au Québec et en Amérique du Sud.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/cuervo.jpg

Cuervo est une comédie policière réalisée pour la télévision par le cinéaste d’origine péruvienne Carlos Ferrand, qui réalisait là son premier long métrage de fiction après une carrière déjà riche de presque vingt années passées à écrire et réaliser des films courts, des documentaires et des spots télé.

Dans ce film, produit dans le cadre d’une série de téléfilms diffusés par Radio-Québec (comprenant entre autres Le chemin de Damas de George Mihalka, Salut Victor d’Anne Claire Poirier ou Les noces de papier de Michel Brault), un détective est engagé par une vieille dame pour organiser les retrouvailles avec sa soeur jumelle.

Présenté en première lors de la 8e édition des Rendez-vous du cinéma québécois devant une salle pleine, et présenté sur Radio-Québec en mars 1990, Cuervo a eu droit à quelques projections sur grand écran au cinéma ONF de Montréal en août de la même année. Il a depuis complètement disparu de la circulation.

Image extraite de Cuervo (Carlos Ferrand) - source : ONF

Image extraite de Cuervo (Carlos Ferrand) – source : ONF

Réception critique

On ne saurait bouder son plaisir face à ce premier essai fort honorable d’un cinéaste inspiré, qui relève à bras le corps le défi de la fiction. Ou plutôt devrait-on dire d’un «artisan» inspiré, tant l’art selon Ferrand nous semble fait de bric et de broc et relever d’une esthétique de bazar, au sens noble du terme. Chose certaine, Cuervo apporte la preuve lumineuse qu’il est possible de sortir le téléfilm de sa grisaille conformiste habituelle. (-Gérard Grugeau, 24 images, no 49, p. 72)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives