Décharge – Film de Benoît Pilon

Second long métrage de fiction pour Benoît Pilon, réalisateur de l’excellent Ce qu’il faut pour vivre. L’essai est cette fois un peu moins convaincant.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/decharge_affiche_provisoire.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=XX5gnTga3NQ

Décharge est un drame social réalisé par Benoît Pilon. Se sachant attendu pour son second film, le cinéaste indiquait à la presse le défi qu’il s’apprêtait à relever : «Le défi de Décharge est celui du deuxième film. Je suis conscient des attentes: je vais aussi dans un style complètement opposé. Décharge est un drame complètement différent, c’est un drame urbain au milieu de travailleurs», dit-il.1

Après avoir remporté un succès considérable autant au Québec qu’à l’international, avec son premier film de fiction Ce qu’il faut pour vivre, Benoît Pilon change donc radicalement de genre avec ce regard austère du milieu de la prostitution à Montréal. À travers le portrait d’une jeune junkie, Pilon y montre une rue dangereuse, de laquelle il est bien difficile de réchapper.

Co-scénarisé par Pilon lui-même et Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons, et le scénario du film Ma fille mon ange), Décharge est hélas passé à côté de son sujet. Essayant d’alléger son propos à l’aide d’une romance (non aboutie) bien improbable, le cinéaste perd toutefois le sens de l’observation qui avait la force de ses films précédents.

Sorti au beau milieu d’un automne québécois très effervescent, largement dominé par le surprenant succès de Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, sorti la semaine suivante, Décharge fut retiré de l’affiche à peine quatre semaines plus tard.

Le titre de la version anglaise est Trash.

David Boutin dans le film Décharge de Benoît Pilon

David Boutin dans le film Décharge de Benoît Pilon (image: Remstar)

Référence : 1 : Entrevue accordée à Anabelle Nicoud, La Presse - 14 décembre 2009

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives