Demain – Film de Maxime Giroux

Premier long de Maxime Giroux, Demain présente une vision sombre et hyperréaliste de la vie morose dans les banlieues de Montréal.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/demain.jpg

Demain est un drame psychologique réalisé par Maxime Giroux, auteur de trois courts métrages présentés dans plus d’une cinquantaine de festivals et récompensés par plus d’une quinzaine de prix internationaux.

Dans une entrevue au journal ICI, paru le 5 février 2009, le réalisateur indiquait «Nos rêves ne sont que des rêves de consommation. On ne veut pas changer la société et quand on veut la changer c’est juste d’un point de vue économique… Mon film n’est pas cynique du tout. On a tendance aujourd’hui, notre génération à être dans le cynisme. Parce qu’on se détache. Or le cynisme amène la déresponsabilisation et les personnages se déresponsabilisent de tout. Mes personnages sont dans le présent et c’est ça qui me fait peur dans la société.»

Demain avait démarré son processus de production sous le titre Tellement les rues sont longues puis fut ensuite renommé Sophie avant de trouver son titre final.

Eugenie Beaudry dans le film Demain de Maxime Giroux (©Nù Films)

Eugenie Beaudry dans le film Demain de Maxime Giroux (©Nù Films)

Mot du réalisateur

J’ai toujours eu un préjugé défavorable sur la banlieue; mais je voulais aimer mes personnages. Je ne voulais pas faire quelque chose de cynique… Le film parlera de banlieue, d’ennui, mais aussi d’amour… Quand j’ai écrit ce scénario, je voulais vraiment faire un film sur le don de soi d’une fille. Elle donne beaucoup, mais reçoit peu, dit Alexandre Lafferière, scénariste et complice de longue date de Maxime Giroux. C’est une fille qui subit beaucoup l’individualisme des hommes.[1]

Référence : [1] Entrevue accordé à Anabelle Nicoud - La Presse - Jeudi 25 octobre 2007

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives