Dérive – Film de David Uloth

Ce premier long métrage du réalisateur et de la scénariste du réputé court métrage La Voce propose trois portraits de femmes confrontées à des drames complexes.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2019/03/derive_affiche.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=6YE-b-7A3XU

Dérive est un drame familial scénarisé par Chloé Cinq-Mars et réalisé par David Uloth, dont la réputation dans le monde du court métrage n’est plus à faire. Dans ce long très personnel, il est question d’une mère et de ses deux jeunes filles qui doivent accepter le deuil de leur figure paternelle chérie. Le chemin vers l’apaisement ne sera pas des plus simples, exposant au passage plusieurs thématiques sombres et complexes, comme le suicide, le viol ou le harcèlement scolaire.

À l’étape du financement du projet, en 2015, ce sont Suzanne Clément et Marc Béland qui devaient interpréter les rôles de la mère et du père disparu, finalement tenus par Mélissa Désormeaux-Poulin et Réal Bossé.

Présenté en première mondiale au Vancouver International Film Festival, Dérive (intitulé The Far Shore en version sous-titrée anglais) a été présenté au Festival du nouveau cinéma, puis au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue à l’automne 2018.

Note du réalisateur

Ayant moi-même perdu un parent étant jeune, je me suis beaucoup identifié à la famille Beauregard. Ce qui me frappe, chez ces trois femmes, c’est le furieux espoir qui continue de les habiter malgré l’épreuve, c’est leur résilience désarmante. Aucune ne se laisse aller au désespoir. Chacune met tout en oeuvre pour se reprendre en main. Catherine n’arrive ni à se trouver un emploi, ni à payer les factures, mais elle n’abandonne jamais et continue de tenter de subvenir aux besoins de sa famille, tout en cachant à ses filles le terrible secret d’André. Marine, quant à elle, résiste à l’intimidation en allant chercher refuge dans ses souvenirs avec son père. Et Océane cherche le bonheur et la maturité dans les bras d’un homme plus âgé qu’elle. À l’issue du film, elle sont toutes trois plus mûres et plus proches les unes des autres

Note du réalisateur extraite du dossier de presse fourni par Axia Films

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives