Dernières fiançailles, Les – Film de Jean Pierre Lefebvre

Les dernières fiançailles est un drame intimiste réalisé en 1973 par Jean Pierre Lefebvre dans lequel un vieux couple au bord de la disparition vivent amoureusement les derniers instants de leur longue vie commune.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/dernieres-fiancailles.jpg
J.-Léo Gagnon dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 - Source image: Films du Québec)

J.-Léo Gagnon dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 – Source image: Films du Québec)

Les dernières fiançailles est un drame intimiste réalisé en 1973 par Jean Pierre Lefebvre dans lequel un vieux couple au bord de la disparition vivent amoureusement les derniers instants de leur longue vie commune.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 1974, Les dernières fiançailles avait connu une discrète sortie en salles à la fin de l’année 1973. Son Grand Prix de l’OCIC (Organisation Catholique Internationale de Cinéma) lui permit de resortir en salles l’année suivante, avec plus de succès cette fois.

Marthe Nadeau dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 - Source image: Films du Québec)

Marthe Nadeau dans Les dernières fiançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973 – Source image: Films du Québec)

Mot du réalisateur

Le temps de vivre n’est peut-être que le temps de dire… Et Les dernières fiançailles disent la vieillesse, disent le temps libéré de l’espace de vivre: la mort. Ca Rose et Armand sont à quelques minutes de la mort, sont, en même temps, à ciquante ans de leur amour. Donc, ici, tout est cinéma, et rien ne l’est. Il faut oublier qu’on regarde, et se laisser regarder, se laisser ouir. En somme, oublier qu’on est spectateur. En somme, reconquérir la tendresse et le sens du destin des n’ont jamais changé et ne changeront jamais, sinon de manière circonstancielle. Donc, Les dernières fiançailles n’appartiennent à personne: elles sont vécues par tous, de façon simple (mais imperturbable) et quotidienne (mais pourtant éternelle).

Texte publié dans la revue Cinéma/Québec, vol. 3 no. 2, page 18.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives