Détour – Film de Sylvain Guy

Après avoir réalisé le remake de Liste noire il y a dix ans, voici Détour, le nouveau film de Sylvain Guy, un polar sensuel et implacable.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/02/detour.jpg

Scénariste et partenaire de Jean-Marc Vallée sur le polar Liste noire, Sylvain Guy réalise avec Détour son second long métrage de fiction dans lequel il retrouve le coproducteur Marcel Giroux, également en charge de Liste noire.

Anciennement intitulé Léo Huff, Détour est un thriller coproduit par le Québec et le Nouveau-Brunswick qui donne à Luc Picard l’un de ses meilleurs rôles dans un film de genre.

Dans les notes de presse, Sylvain Guy indique: Depuis des années, je me passionne pour les romans et les films noirs. J’en mange. L’idée d’agir sur cette passion m’est venue lors d’un séjour au Bic. Cet endroit m’avait tellement enchanté, voire pénétré, que je me suis juré d’en faire quelque chose sur le plan artistique, mon sentiment étant qu’un lieu aussi sublime, aussi magique, aussi magnétique, si je puis dire, cachait en son antre le plus beau et le plus sain mais aussi le plus grotesque et le plus dérangeant de ce que la nature a à offrir. C’est ainsi que j’ai imaginé un personnage, Léo Huff. Un homme ordinaire pris dans le cercle vicieux de son quotidien, rongé par le remords de ne pas s’être accompli comme personne. L’idée de sortir cet homme on ne peut plus ordinaire de son petit monde convenu et de le plonger dans l’univers trouble de petits criminels véreux, prêts à tout pour lui soustraire de l’argent qu’il n’a pas me séduit au plus haut point.

À sa sortie en salles, Détour obtint de tièdes critiques et ne réussit pas vraiment à convaincre un vaste public, encore peu à l’aise avec le cinéma de genre québécois.

Luc Picard se laisse prendre aux charmes d'Isabelle Guérard (Détour de Sylvain Guy, 2009)

Luc Picard se laisse prendre aux charmes d’Isabelle Guérard (Détour de Sylvain Guy, 2009 – Les Films Séville)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives