Diego Star РFilm de Fr̩d̩rick Pelletier

Premier long métrage de son réalisateur Diego Star propose une lente et touchante incursion dans la vie difficile d’êtres seuls face au monde qui les entoure.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/04/diego-star.jpg

Diego Star est le premier long métrage de fiction réalisé par Frédérick Pelletier. Il s’agit d’un drame psychologique coproduit par la Belgique et le Québec dans lequel un marin africain échoue dans un pays inconnu et se retrouve seul face à l’adversité. Diego Star aborde les thèmes de la solitude des déracinés et des abus qu’ils peuvent subir et dépeint la difficulté de vivre de personnes en situation précaire.

Tourné en plein coeur de l’hiver québécois, le film met en vedette le comédien burkinabé Issaka Sawadogo que l’on a vu récemment dans le film belge L’envahisseur de Nicolas Provost et Chloé Bourgeois remarquée dans Tout est parfait, le drame réalisé en 2008 par Yves-Christian Fournier.

Réalisé en 2012, le film a connu un parcours international enviable, ponctué de plusieurs récompenses, dont le Big Screen Award Competition (International Film Festival Rotterdam), le Prix spécial du jury section FOCUS et Prix d’interprétation masculine (Festival du Nouveau Cinéma de Montréal), le prix du Meilleur réalisateur au Chili, le Papillon d’argent à Lille ou le Reflet d’Or du meilleur long métrage à Genève.

Mot du réalisateur

Quand j’étais jeune, mon grand-père, marin, naviguait encore. À chacun de ses retours, il nous rapportait des cadeaux et des histoires qui, pendant longtemps, ont été pour moi une incitation au voyage, synonyme d’aventure et de liberté. Plus tard, en l’interrogeant, j’ai découvert dans la vie de marin au long court une réalité totalement dépourvue du romantisme que j’y avais projeté. Un monde d’hommes, durs et solitaires, de pères connaissant peu leurs enfants, de maris étrangers à leurs femmes.

Ces hommes travaillent inlassablement, dans des conditions précaires. Quittant leur famille pendant de très longues périodes, débarquant sans véritables ressources ni statut dans des villes étrangères, ils sont à la merci des armateurs souvent peu scrupuleux qui les ont embauchés. C’est l’histoire de ces marins, rouages inconnus mais fondamentaux de l’économie internationale et de sa mondialisation, qui a été le point de départ de mon film.

Diego Star s’est nourri d’images fortes : un grand noir dans un paysage englouti par la neige, la démesure d’un cargo — machine infernale, qui brûle les hommes dans son sein. Puis le film s’est construit autour de la rencontre d’un marin, Traoré, avec une toute jeune femme, Fanny. Leur cohabitation vient nous révéler l’autre côté de l’écran : la petite misère d’une mère monoparentale, un chantier naval qui vivote, les trahisons, la lâcheté, et, pourtant, la dignité qui demeure.

Notes issues du dossier de presse du film

Résumé

Sur le Saint-Laurent, le Diego Star, un cargo en mauvais état, est stoppé net par un incident technique majeur. Mis en cale sèche pour une longue période au chantier naval de la Davie, les membres de l'équipage sont débarqués puis placés dans des familles d'accueil temporaires.

Traoré, l'assistant chef mécanicien débarque chez Fanny, une jeune mère monoparentale qui tire le diable par la queue et qui voit là un moyen de gagner quelques dollars supplémentaires. D’abord méfiante, la jeune femme se libère peu à peu et accepte de se laisser apprivoiser par cet homme généreux qui lui permet de souffler un peu. Au fil des jours, elle le laisse même prendre soin de Jérémie, son jeune fils.

Mais les choses ne tournent pas rond pour Traoré. Mis en cause par l'armateur, il se tourne vers les autorités canadiennes pour dénoncer le mauvais état du bateau et les conditions de travail déplorable que l'équipage doit subir. Mais son témoignage gênant est vite discrédité par ses collègues, intimidés qu'ils sont par les menaces proférées par les responsables du navire.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Issaka Sawadogo (Traoré) ; Chloé Bourgeois (Fanny) ; Yassine Fadel (Timo) ; Nico Lagarde (Lise) ; Sergiy Marchenko ( Petoukh) ; Abdelghafour Elaaziz (Mohamed) ; Jean-François Boudreau (Inspecteur Fradette) ; Gregory Hlady ( Kopeïkine) ; Jean-Sébastien Courchesne (Francis)

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Coproduction Québec-Belgique, 2012 - Durée: 1h27 - Visa: Général - Images: 2K, couleurs - Sortie en salles: 6 décembre 2013 - Première: 25 janvier 2013, Festival international du film de Rotterdam - Tournage: 27 janvier au 6 mars 2012 à Lévis et dans Charlevoix - Budget approximatif: 1,2 M$

Réalisation: Frédérick Pelletier - Scénario: Frédérick Pelletier avec la collaboration de Simon Lavoie - Production: Pascal Bascaron, Sylvain Corbeil, Nancy Grant, Marion Hansël - Sociétés de production: Metafilms (Qc), Man’s Film Productions (Bel) avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et le Fonds Harold Greenberg - Distribution: Métropole Films Distribution

Équipe technique - 1er assistant réalisation: Sinan Saber - Casting: Leila Thibeault Louchem - Conception sonore: Frédéric Cloutier - Costumes: Patricia McNeil - Direction artistique: Marjorie Rhéaume - Mixage: Benoît Biral - Montage images: Marie-Hélène Dozo – Musique: Martin M. Tétreault - Photographie: Philippe Roy - Directrice de postproduction: Mélanie Gauthier - Design affiche: Pawel Karwowski

Infos DVD/VOD

Le film Diego Star est disponible en format DVD au Québec. Date de sortie : 1er avril 2014 - Éditeur : Métropole Films - Code UPC : 629159052939

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives