Discopathe – Film de Renaud Gauthier

Discopathe est un drame d’horreur québécois signé par le réalisateur multidisciplinaire Renaud Gauthier. Par son style, le film se rapproche des polars classiques des années 70.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/discopath.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=3tJ7Scx_QHQ

Discopath est un drame d’horreur de type slasher qui fait partie de la sélection des films québécois présentés au Festival Fantasia 2013. Le film a été produit de manière totalement indépendante par l’intermédaire de la plateforme de financement touscoprod.

Il s’agit d’un premier long-métrage pour Renaud Gauthier, connu pour ses vidéoclips (Damien Robitaille), ses publicités, et ses courts-métrages. On lui doit le célèbre personnage du policier indien Ramanath Bronco, incarné dans Y’aura d’la casse! puis À fond la casse! présentés aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2000 et 2003 puis Inspecteur Bronco en 2007, mais surtout par la websérie du même nom (inspectorbronco.com). Renaud Gauthier y est à la fois l’acteur principal, le compositeur, le décorateur, le réalisateur et le scénariste.

Se déroulant dans les années 80, Discopath rend hommmage aux classiques canadiens du genre, tels que Terror Train ou My Bloody Valentine de George Mihalka. Dans cette production indépendante à petit budget qui se distingue par une attention aux détails (la recréation des années disco est parfaite) et une grande importance accordée à la valeur intrinsèque de l’image (ici, les meurtres deviennent des tableaux de maîtres). Se situant à mi chemin entre la comédie loufoque et le slasher pur et dur, Discopath privilégie ainsi les effets visuels et sonores dans un entrelacs de couleurs et de sons à priori chaleureux. Comme pour mieux nous étonner par les détours que ces tons familiers fnissent par prendre.

La première mondiale de Discopath a eut lieu le samedi 3 août 2013 lors du Festival Fantasia devant une salle comble et comblée.

Jeremy Earp Lavergne est Duane Lewis dans le drame Discopathe de Renaud Gauthier (©Durango Pictures)

Jeremy Earp Lavergne est Duane Lewis dans le drame Discopathe de Renaud Gauthier (©Durango Pictures)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives