Doigts croches, Les – Film de Ken Scott

Difficile pour un petit malfrat de redevenir honnête tout en ayant un magot important à portée de main. Voilà le dilemme de nos cinq québécois perdus sur le chemin de Compostelle.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/doigts-croches.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=lKzScdhcbhU

Le groupe de malfrats bonasses de Les doigts croches réalisé par Ken Scott (2009, ©Alliance Vivafilm)

Le groupe de malfrats bonasses de Les doigts croches réalisé par Ken Scott (2009, ©Alliance Vivafilm)

Les Doigts croches est le premier film réalisé par Ken Scott, scénariste de la comédie de Gabriel Pelletier La Vie après l’amour, de Maurice Richard de Charles Binamé et de La Grande séduction, l’un des films les plus vus au Québec durant les années 2000.

Les Doigts croches est une comédie coproduite avec la France et l’Argentine, où le film a été tourné.

Dans le dossier de presse Ken Scott présentait son film en ces mots : J’écris souvent dans des cafés. Pour la caféine bien sûr, mais aussi pour les gens. Un jour, en manque d’inspiration, je tendais l’oreille vers un groupe d’hommes, des délinquants, des vrais de vrais. J’ai été soufflé d’entendre ces gars aux apparences si dures discuter sincèrement des blessures émotives qu’ils essayaient de surmonter. C’était réellement touchant de voir des gars de cette trempe mettre de véritables efforts pour changer. C’était aussi bouleversant de penser qu’ils n’y arriveraient probablement pas.

Ma comédie Les Doigts croches prend racine dans le « Faubourg à m’lasse », un des quartiers les plus tristement célèbres du Montréal des années 60’. À cause d’une pauvreté endémique, le petit banditisme y fait rage. Étonnement, c’est dans ce milieu de petits gangsters que le film pose une question aussi fondamentale qu’universelle : Sommesnous capable de changer? Vraiment changer? Non, mais franchement, entre vous et moi, est-ce que ce n’est pas utopique de penser qu’une personne puisse s’améliorer ?

Bénéficiant d’un casting de grande qualité et de répliques savoureuses, Les Doigts croches fut un succès au box office québécois de 2009 (troisième film le plus vu de l’année).

Le titre de la version anglaise est : Sticky fingers

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives