Elle veut le chaos – Film de Denis Côté

Troisième long métrage de fiction du cinéaste, Elle veut le chaos marque avec ses prix reçus à Locarno, les débuts de Denis Côté sur la scène internationale.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/elle-veut-le-chaos.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=tec69_WjPF8

Œuvre étonnante et libre, Elle veut le chaos marque les débuts de Denis Côté sur la scène internationale après les deux productions artisanales déjà prometteuses que sont Les États Nordiques en 2005 et Nos vies privées en 2007. Le film obtint le Grand prix de la mise en scène à Locarno en août 2008 ainsi qu’une mention décernée par le jeune jury et fut sélectionné dans des dizaines de festivals du monde entier.

Avec cette chronique en noir et blanc, Côté nous livre un film plus jubilatoire que son apparente lenteur ne le laisse penser. Hommage aux westerns crépusculaires, tout en interpelant la comédie italienne des années 60, Elle veut le chaos évoque l’inconfort de la vie en société, appelle à la révolte et fait de ses personnages des portraits improbables plongés dans l’irréel, mais à jamais marqués par une réalité tout à fait concrète. Ces personnages, aussi absurdes que fascinants, vivent reclus dans le bois, en marge d’un système qui ne leur correspond pas. À l’image du cinéma de Côté qui s’écarte d’une production cinématographique québécoise de plus en plus standardisée et qui porte fièrement l’étendard d’une création artistique libérée des modes et des sujets convenus. Comme dans son premier long métrage, le cinéaste nous invite à un voyage exploratoire de notre monde en nous laissant entrevoir une autre facette des choses.

Le titre de la version anglaise est All That She Wants.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives