Elvis Gratton – Film de Pierre Falardeau et Julien Poulin

Premier volet de la saga du minable garagiste de Brossard, Elvis Gratton, le film reste gravé à jamais dans mon esprit. Il s’agit en effet du premier film vu, dès mon arrivée en sol canadien francophone d’Amarique du Nord, quelques jours à peine après avoir atterri en provenance de ma vieille Europe natale. Bien franchement, le…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/elvis-gratton-Le-king-des-kings.jpg
Publicité Kébecson utilisant le personnage d'Elvis Gratton (source kebecson.com)

Publicité Kébecson utilisant le personnage d’Elvis Gratton (source kebecson.com)

Premier volet de la saga du minable garagiste de Brossard, Elvis Gratton, le film reste gravé à jamais dans mon esprit. Il s’agit en effet du premier film vu, dès mon arrivée en sol canadien francophone d’Amarique du Nord, quelques jours à peine après avoir atterri en provenance de ma vieille Europe natale. Bien franchement, le visionnement de cette « oeuvre » pour un immigrant fraîchement débarqué, constitue un excellent départ pour une intégration réussie et une inoubliable mise en contexte!

Elvis Gratton, le film est un montage des trois courts-métrages Elvis Gratton (1981), Les vacances d’Elvis Gratton (1983) et Pas encore Elvis Gratton (1985). Ce premier opus, aussi connu sous le titre Elvis Gratton: Le king des kings, fut suivi en 1999 par Elvis Gratton II: miracle à Memphis et la série se termina par Elvis Gratton XXX, la vengeance d’Elvis Wong, réalisé en 2004. Le personnage d’Elvis reçut un accueil inconditionnel de la part du public qui lui réserva un immense succès au box office québécois. Elvis Gratton fut même l’objet de publicités, à l’instar de celle du détaillant  Kebecson, ci-contre.

Répliques inoubliables et situations aussi absurdes qu’improbables restent en effet un must pour tout spectateur avide de cinéma québécois. Les deux premiers Elvis Gratton sont diffusés tous les ans à la St-Jean sur les chaînes du groupe TVA.

Julien Poulin et Denise Mercier dans Elvis Gratton (Falardeau, 1985)

Julien Poulin et Denise Mercier dans Elvis Gratton (Falardeau, 1985)

 

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives