Face cachée de la lune, La – Film de Robert Lepage

S’immerger dans l’infini, aller à la rencontre du côté caché d’un astre étranger mais surtout apprendre à mieux connaître l’autre, son voisin, son ami, son frère. Voilà ce que Robert Lepage nous invite à découvrir dans La face cachée de la lune.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/face-cachee-lune.jpeg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=HeBXdkI6BaY

La Face cachée de la lune est le cinquième long métrage de fiction réalisé par le dramaturge Robert Lepage. Il s’agit de l’adaptation de la propre pièce de théâtre de l’auteur. Acclamé internationalement, La Face cachée de la lune est récipiendaire de très nombreux prix, dont celui de la Critique Internationale (FIPRESCI) au Festival du Film de Berlin 2004, du prix du meilleur film francophone au Festival international de Namur et du prix Génie de la meilleure adaptation ainsi que d’un prix Jutra pour le maquillage décerné à Brigitte Bilodeau. Malgré les honneurs internationaux, il n’est pas tout à fait faux d’affirmer que le film ne parvint pas à trouver son public à sa ssortie en salles au Québec, atteignant à peine le neuvième rang du box office local.

Rempli d’effets visuels somptueux et porté par la performance exceptionnelle de Lepage, ce récit aussi amusant qu’émouvant est un voyage cinématographique traitant de compétition et de réconciliation, qui cherche aussi un sens dans l’univers selon les termes de Téléfilm Canada. En ce qui me concerne, je n’hésite pas une seconde à classer La Face cachée de la lune dans la catégorie chefs d’oeuvres du cinéma québécois. Comme à chaque fois avec Lepage, nous sommes en présence d’une oeuvre personnelle, spirituelle et parfaitement maîtrisée.

Le film La face cachée de la lune fut présenté pour la première fois lors du Festival international du film de Toronto, il fit l’ouverture du Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal et avait été retenu pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives