Femme qui boit, la – Film de Bernard Émond

Après avoir marqué les esprits avec plusieurs longs métrages documentaires applaudis, Bernard Émond signait La femme qui boit, un premier film de fiction remarqué.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/11/femme-qui-boit.jpg

La femme qui boit est un drame psychologique réalisé en 2000 par Bernard Émond qui signait ici son premier long métrage de fiction après plusieurs documentaires remarqués (Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de traces (1992), L’instant et la patience (1994), La terre des autres (1995), L’épreuve du feu (1997) et Le temps et le lieu (2000)).

Sélectionné par la Semaine internationale de la critique de Cannes, La femme qui boit obtint à sa sortie un succès quasi unanime, tant au Québec qu’à l’international. Le film, élu dans le Canada’s Top Ten de 2001, valut à Élise Guilbault (devenu l’actrice fétiche de Bernard Émond) un Jutra et un Génie de la meilleure actrice.

Le titre The Woman Who Drinks est utilisé à l’international.

Élise Guilbault et Luc Picard dans La femme qui boit (Bermard Émond, 2001 - ©ACPAV)

Élise Guilbault et Luc Picard dans La femme qui boit (Bermard Émond, 2001 – ©ACPAV)

Construit en une série de flashs-back liés par une narration à la fois sèche et poétique, et filmé presque entièrement dans un décor unique, ce film rigoureux et exigeant séduit par l’originalité de son regard sur l’alcoolisme – montré comme une réponse normale à une réalité insupportable – et par le refus de son héroïne de s’apitoyer sur son sort. Si ce huis clos désespérant accuse quelques longueurs, on reste impressionné par la franchise de ce portrait sans fard d’un être assumant pleinement son destin : celui d’une femme qui n’a pu découvrir ce qu’elle était qu’en perdant peu à peu tout ce qu’elle avait… — Georges Privet

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives