Filière 13 – Film de Patrick Huard

Filière 13, ou comment faire du neuf avec du vieux, ou comment se planter royalement en pensant que le public acceptera indéfiniment de payer pour voir du réchauffé.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/07/filiere-13.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=iyjzZQzCz9c

Filière 13 est une comédie policière réalisée par l’humoriste et acteur québécois Patrick Huard, dont c’est le deuxième film après Les 3 p’tits cochons, grand gagnant du box office de 2007. Outre son sujet, Filière 13 reprend une bonne partie des ingrédients du succès du précité : même trio de comédiens, même producteur et mêmes scénaristes.

Filière 13 est donc tout ce qu’il y a de plus typique dans les productions commerciales récentes au Québec, se caractérisant presque toutes par l’utilisation d’un genre cinématographique parfaitement rôdé – ici la comédie policière urbaine -, par l’emploi de comédiens aimés des médias et du public, et enfin, par un sujet à la mode qui plaît à un assez large panel de spectateurs.

Si ces choix devraient placer le film dans une situation assez favorable d’un point de vue commercial (l’avis positif du précédent est encore frais dans les mémoires, les comédies ont toujours eu la cote au Québec), ils démontrent aussi toutes les limites d’un tel système, timoré, centré sur lui-même et assez peu novateur.

Filière 13 de Patrick Huard (Claude Legault, Paul Doucet)

Filière 13 de Patrick Huard (Claude Legault, Paul Doucet)

À noter que le film s’intitulait à l’origine Opération tablette et devait être réalisé par Louis Choquette (Secret de banlieue ; La ligne brisée). D’autre part, signalons le changement de stratégie du distributeur qui a modifié la date de sortie du film à la dernière minute pour le devancer au 4 août (mercredi) au lieu du vendredi 6 prévu initialement et comme inscrit sur l’affiche. Cette volte-face, souvent destinée à contrer les critiques négatives, s’est avérée inutile puisque malgré sa campagne commerciale impressionnante (entre autres par l’entremise d’un autobus de la STM qui avait été décoré aux couleurs du film), Filière 13 s’est ramassé l’un des beaux gadins de ces dernières années, en plus d’être un ratage artistique total.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives