Fille de Montréal, La – Film de Jeanne Crépeau

Jeanne Crépeau se montre rarement. Pour son nouveau long métrage intimiste et personnel elle suit une locataire de longue date qui doit faire un choix déchirant.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/fille-de-montreal.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=02tntw-dPhM

La fille de Montréal est le second long métrage de fiction de Jeanne Crépeau, auteure, réalisatrice et productrice de films artisanaux, très en marge de la production québécoise habituelle.

En plus de Revoir Julie, son premier long métrage de fiction (1998), on lui doit notamment: Jouer Ponette (essai sur le travail de l’acteur au cinéma à partir des “rushes” vidéo du film de Jacques Doillon, 2007), Suivre Catherine (journal vidéo fictif d’une année à Paris, 2007) ainsi que le très beau documentaire La Beauté du geste réalisé à l’occasion des 40 ans de la Cinémathèque québécoise.

La fille de Montréal, qui pourrait être un film autobiographique, propose avec émotion et nostalgie l’histoire d’une femme qui voit son environnement basculer lorsqu’elle reçoit un avis d’expulsion de la part de son propriétaire.

Ce film québécois a petit budget (dont le titre provisoire était Quitter Montréal) a été présenté pour la première fois dans le cadre du FNC 2010. La fille de Montréal sort à Montréal dans une seule salle (Cinéma Parallèle), juste en même temps que sa présentation au Festival international du film de Rotterdam. Il eut droit à quelques rares projections dans les festivals par la suite.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives