Final Assignment (Le dernier reportage) – Film de Paul Almond

Mettant en vedette Geneviève Bujold et Michael York, Final Assignment est un suspense d’espionnage réalisé par Paul Almond en 1980 qui évoque les relations russo-canadiennes par le biais du regard d’une journaliste en mission chez les soviets.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/11/final-assignment_VHS.jpg
Image de Geneviève Bujold et Burgess Meredith en arrière-plan dans le film Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Geneviève Bujold et Burgess Meredith dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Final Assignment (Le dernier reportage en version doublée en français) est un suspense réalisé en 1980 par Paul Almond. Dans cette série B tombée dans l’oubli, la comédienne Geneviève Bujold (ex-femme d’Almond) interprète le rôle d’une journaliste de la télévision accompagnant le voyage du premier ministre du Canada lors d’une visite en URSS et qui se retrouve impliquée dans une trouble histoire d’experiences scientifiques portant sur des humains.

Tourné en pleine guerre froide, le film utilise évidemment de nombreuses références aux restrictions sociales alors en vigueur en URSS, et, en faisant de sa fougueuse héroïne la salvatrice d’une petite russe, donne tout aussi évidemment la part belle à la démocratie nord-américaine. Une mention est également faite aux pratiques de dopage en vogue dans le bloc de l’Est à cette époque en mettant au centre de l’intrigue les recherches sur les effets positifs des stéroïdes.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de ce film de commande que Paul Almond semble avoir renié, du moins si l’on en juge par la filmographie affichée sur son site officiel qui ne fait aucune mention de ce suspense d’espionnage mineur. Quinze ans plus tard, la Russie sera à nouveau à l’honneur de la série B anglo-québécoise avec Bullet to Beijing et Midnight in Saint Petersburg, deux films de la série Harry Palmer produits par Cinépix à Montréal… et bien plus probants.

Image du comédien Michael York au téléphone dans le film Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – le surveillant au travail – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

À l’origine, c’est Sylvio Narizzano, réalisateur torontois de Why Shoot the Teacher (Pitié pour le prof), qui devait diriger le film, mais son contrat fut résilié sans explications après une semaine de tournage pour être confié à Paul Almond qui n’avait rien tourné depuis Journey (1972). Il est dit également que la comédienne engagée pour interpréter le rôle principal s’était désistée juste avant le début de la prise de vues. Ce ne furent pas les seuls avatars que connut cette production coûteuse et finalement peu rentable puisque le tournage fut émaillé de fréquents conflits entre les deux acteurs principaux, selon ce que rapportait Ina Warren dans La Presse en janvier 1981.

Final Assignment obtint quatre nominations au Genie Awards 1981 (meilleure actrice dans un rôle principal: Geneviève Bujold – meilleur montage images: Pierre Jalbert – meilleur scénario original Marc Rosen – meilleur montage son: Bruce Nyzni) mais n’en remporta aucun.

Geneviève Bujold Michelle Mostovoy et Colleen Dewhurst dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Geneviève Bujold, la petite Michelle Mostovoy et Colleen Dewhurst dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – la journaliste prépare sa fuite – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Réception critique

Final Assignment possède au moins une qualité: il est riche en rebondissements. Mais les distorsions et les raccourcis faciles dont ce film se sort pour soutenir l’intérêt en affaiblissent considérablement la portée. Il est à peu près impossible de croire en la réalité de ces personnages et la vraisemblance des situations ne paraît tout au plus que théorique. Mais le plus difficile à avaler, surtout pour des Montréalais, c’est l’idée de tourner à Montréal un film dont l’action est censée se dérouler en URSS. La Place rouge reconstituée dans le Vieux Montréal ne trompe personne, pas même le plus vicieux capitaliste.

La Presse, samedi 29 novembre 1980

Image du comédien Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond

Michael York dans Final Assignment (Le dernier reportage) de Paul Almond – l’arrestation – (capture d’écran de la VHS ©filmsquebec.com)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives