Free Money – Film de Yves Simoneau

Avant dernière apparition de Marlon Brando dans un long métrage, Free Money est une comédie policière tournée en grande partie dans les Cantons-de-l’Est.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2018/08/fric-denfer_filmsquebecdotcom.jpg
Le grand comédien américain Marlon Brando dans Free Money de Yves Simoneau (image extraite du film, capture VHS)

Marlon Brando dans Free Money de Yves Simoneau (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Free Money (Fric d’enfer en version doublée au Québec) est une comédie policière tournée dans les Cantons-de-l’Est par Yves Simoneau à partir d’un scénario coécrit par Anthony Peck, le fils du célèbre acteur hollywoodien Gregory Peck. Marlon Brando, Charlie et Martin Sheen, Mira Sorvino, Donald Sutherland et d’autres se retrouvent dans une distribution cinq étoiles, comme on en a rarement vu dans une production majoritairement québécoise. Ces prestigieuses têtes d’affiche cabotinent allègrement dans une intrigue loufoque suivant le parcours de deux ploucs maladroits en quête de pactole et de retraite dorée au soleil. Plusieurs comédiens d’ici sont aussi de la partie, notamment Roc Lafortune, Jean-Pierre Bergeron (« JP » au générique) et Rémy Girard.

Dotée d’un budget d’environ 30 millions de dollars (qui a essentiellement dû servir à payer les acteurs), cette production routinière n’est jamais sortie en salle au Québec, son marché premier étant la Vidéo et la télé.

Les acteurs américains Charlie Sheen et Thomas Haden-Church ont tourné au Québec dans Free Money de Yves Simoneau (image extraite du film)

Charlie Sheen et Thomas Haden-Church dans Free Money de Yves Simoneau (image extraite du film (capture VHS) – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Free Money est le septième film de la carrière américaine d’Yves Simoneau, installé à Los Angeles au début des années 90. Le réalisateur de Dans le ventre du dragon l’a tourné juste avant 36 Hours to Die, une autre série B anecdotique produite au Québec par l’équipe d’Allegro Films.

À noter enfin qu’il s’agit de l’avant dernière apparition de Marlon Brando dans un long métrage, la dernière étant The Score de Frank Oz (2001).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives