French Immersion – Film de Kevin Tierney

Un énorme échec au box-office attendait cette farce sur le bilinguisme québécois réalisée par le producteur de Bon Cop Bad Cop.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/french_immersion.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=syIKMa5W0tc

Après Bon Cop Bad Cop, revoilà une comédie québécoise qui s’amuse à se moquer des deux solitudes canadiennes. French Immersion est le titre de cette farce bilingue, produite par Kevin Tierney (Bon Cop Bad Cop, The Trotsky) qui en assure aussi la réalisation, sa première en carrière.

Le scénario est signé Tierney, en collaboration avec l’auteur Jefferson Lewis (Emotional Arithmetic ainsi que Les noces de papier et >Mon amie Max, tous deux de Michel Brault).

C’est ce dernier qui avait eu l’idée du film il y a plus de vingt ans, à une époque où le sujet n’était pas forcément très populaire. Francis Mankiewicz (Les bons débarras) avait été pressenti pour mettre en scène le sujet, mais ce dernier est tombé malade et le projet a été mis sur les tablettes. Il ressort aujourd’hui sous forme d’une comédie de vaudeville à l’humour débridé pas toujours maîtrisé. Volant souvent au ras des pâquerettes, French Immersion (en français: French Immersion – C’est la faute à Trudeau) fut l’un des énormes ratages du cinéma commercial québécois de l’année 2011 et de ces dix ou vingt dernières années. Voir le film, c’est comprendre pourquoi.

S’expliquant à propos du thème du bilinguisme, Tierney précisait sur le site web de Rue Frontenac : « Je ne peux pas y échapper, c’est ma vie! Je suis né ici au Québec, je suis anglophone, j’ai appris le français sur le tard, alors j’ai toujours été confronté à ces différences et je me suis toujours amusé avec cela. Mais je tiens à préciser que c’est une comédie, pas un film politique! »

French Immersion de Kevin Tierney (Ali Hassan)

French Immersion de Kevin Tierney (Ali Hassan)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives