Garde, La – Film de Sylvain Archambault

La garde de Sylvain Archambault aborde un thème actuel : les pères privés de la garde de leurs enfants.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/03/garde.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=X57jWcbh3gg

La garde est un drame québécois réalisé par Sylvain Archambault (French Kiss, Piché : entre ciel et terre) sur un scénario de Ian Lauzon qui avait déjà collaboré avec Archambault pour Piché.

Le film aborde le thème des pères divorcés qui n’ont pas eu la garde de leur enfant. Plus dramatique que les précédents films du réalisateur, La garde raconte l’histoire d’un homme qui kidnappe son fils adolescent pour pour pouvoir passer une semaine de chasse avec lui. Le lien père-fils et la détresse des pères est également au menu de cette production à budget modeste qui sortira sur les écrans québécois le 4 avril 2014.

« Je voulais traiter de ce sujet, la détresse des pères, depuis longtemps. Cela me tenait à coeur. Certaines personnes parlent de ces hommes comme des fous. Mais je veux plutôt comprendre ce qui les amène à agir ainsi. » déclarait le réalisateur à La Presse en octobre 2012.

Dans une entrevue accordée aux médias durant le tournage, Archambault indiquait aussi le caractère d’urgence du film : « C’est un film qui a été écrit en urgence, tourné en urgence, avec un sujet qui doit être traité avec urgence. Mais La Garde valait vraiment la peine d’être fait même si nous n’avions pas beaucoup de temps et d’argent.»

Antoine L'Écuyer dans La garde de Sylvain Archambault (photo Bertrand Calmeau)

Antoine L’Écuyer dans La garde de Sylvain Archambault (photo Bertrand Calmeau)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives